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Cellule Femmes, jeunes et normalisation

Renforcer les capacités des femmes et des jeunes entrepreneurs à appliquer les normes et les systèmes de contrôle de la qualité afin de faciliter leur intégration dans l’économie formelle

CONTEXTE

La vision du projet Femmes, jeunes et normalisation (FJN) est de créer les conditions en Francophonie pour renforcer les capacités des femmes et des jeunes à appliquer les normes et les systèmes de contrôle de la qualité afin de faciliter leur intégration dans l’économie formelle.

Dans une approche visant à assurer la pérennité du projet qui sera mis en place, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Association Réseau, Normalisation et Francophonie (RNF) ont défini cinq (5) conditions de succès leur permettant d’accompagner les femmes et les jeunes entrepreneurs de façon efficace et durable vers une culture de la normalisation :

- Fédérer les acteurs nationaux de la normalisation et du commerce vers un but commun de renforcement des capacités des femmes et des jeunes à appliquer les normes et les systèmes de contrôle de la qualité.
- Mobiliser les femmes et les jeunes entrepreneurs et susciter leur intérêt quant à l’importance des normes ;
- Mettre les femmes et les jeunes entrepreneurs en réseau ;
- Renforcer leurs compétences en matière de normalisation et d’infrastructure qualité pour donner de la valeur à leur entreprise.
- Renforcer les compétences des ONN dans la formation et l’accompagnement des entrepreneurs à la mise en conformité de leurs produits.

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet vise à améliorer la capacité des organismes nationaux de normalisation (ONN) à mobiliser les jeunes et les femmes pour les informer et les former sur les questions de normalisation propres à leur domaine d’affaires.
Le partenariat entre l’OIF et le RNF vise à créer, animer et mettre en réseau quatre (4) Cellules nationales Femmes, jeunes et normalisation (CNFJN) qui serviront de guichet de services pour donner accès sur une base régulière aux femmes et aux jeunes entrepreneurs à des campagnes de sensibilisation, des activités de formation, d’accompagnement et d’échange de bonnes pratiques sur les normes et la gestion de la qualité. Un accompagnement personnalisé à la mise en conformité pourra être réalisé dans deux pays pour une cohorte de 10 entreprises par pays.

Pour maximiser leur rayonnement avec un minimum de ressources, les cellules seront animées et alimentées en contenu et en services par deux canaux : les technologies numériques pour l’information (Facebook) de sensibilisation à la normalisation, et des activités de formation in situ sur une base régulière pour les entrepreneurs plus avancés (café de la normalisation, ateliers de formation, etc.).

OBJECTIFS VISÉS PAR LE PROJET

Le projet vise quatre (4) objectifs :

1. Créer un canal de communication efficace pour mobiliser les femmes et les jeunes entrepreneurs aux enjeux de la normalisation,

2. Rendre disponible par l’intermédiaire du canal de communication, l’offre de formation et d’accompagnement nécessaire pour que les femmes et les jeunes entrepreneurs intègrent la normalisation et le contrôle de qualité dans leur plan d’affaires,

3. Mettre en réseau, notamment à travers la plateforme collaborative du RNF, les cellules nationales créées pour favoriser le partage d’expertise et la diffusion des savoirs.

4. Renforcer les capacités des ONN afin qu’elles puissent offrir un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs dans la mise en conformité de leur produits.
À terme, l’ensemble des femmes et des jeunes membres des CNFJN et ayant participés aux activités de formation in situ seront en mesure :

- D’intégrer la culture de la norme dans les sphères de développement économique qu’ils occupent de manière à rendre leurs produits compétitifs aux échelles nationale et internationale ;

- De tirer parti du rôle clé que jouent les normes dans la stimulation de l’innovation et de la croissance économique ;

- De renforcer leurs capacités en tant que chefs d’entreprise et promoteurs ;

- De se faire les chefs de file et promoteurs de la culture de la norme au sein des milieux d’affaires et de consommateurs.

Pour vous inscrire à la Cellule : http://www.associationrnf.org/?page_id=17911