Back To Top

> Informations > Actualités > Cérémonie de lancement de la Cellule Femmes, Jeunes et Normalisation

Cérémonie de lancement de la Cellule Femmes, Jeunes et Normalisation

Association sénégalaise de normalisation (ASN), en collaboration avec le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) a procédé au lancement officiel de la Cellule sénégalaise Femmes, Jeunes et Normalisation.

La cérémonie de lancement a été présidée par le représentant du ministre de l’Industrie et des Mines, M. Modiène Guissé, en présence de l’Ambassadeur du Canada au Sénégal, Son Excellence, Mme Lise Filiatrault, du directeur Bureau du Québec à Dakar, M. Younes Mihoubi, et du représentant du Directeur du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest, de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Monsieur Mouhamed KONATE,

Cette cérémonie a laissé place à un atelier d’information sur les normes avec un riche programme auquel ont participé plus de 50 femmes et jeunes entrepreneurs. Le programme a bien mis en valeur l’expérience sénégalaise. Il a débuté par l’inspirant témoignage de la Dr Valérie Quenum NDIAYE de la société de fabrication de jus de fruit ESTEVAL. Elle a présenté sa démarche qualité en vue d’obtenir la certification HACCP sur la salubrité alimentaire. Par la suite l’auditoire a pu recevoir les conseils de cabinet de consultance en qualité dirigé par le jeune et dynamique Ibrahima Khalil DIALLO.

Grâce au chaleureux accueil de l’Agence Universitaire de la Francophonie à Dakar, qui a gracieusement mis ses locaux à la disposition de l’ASN pour le lancement, les invités ont pu être mis en lien avec les Cellules du Cameroun et de Madagascar. Par le truchement des ondes des campus numériques de l’AUF, ces deux dernières ont pu présenter le travail accompli par leur cellule. Pour l’occasion la cellule camerounaise a mis en scène deux femmes entrepreneurs. Mme Rose Esther ATEBA, promotrices du GIC AGRO ALIMENTAIRE (ATER) œuvrant dans la transformation artisanale d’arachides pouvant servir à la préparation de certains plats à base de légumes et Mme Angeline AKOA promotrice d’un GIC agro transformation pour farine de manioc et couscou.

Enfin, le programme de l’après-midi a mis à l’honneur toute l’expertise de l’ASN avec trois conférences :

- Diriger une entreprise : des normes à chaque étape par Mme Sine MBODJI, ingénieure agro-alimentaire, maintenant retirée de l’ASN ;

- Démystifier le processus d’élaboration des normes par M. Abdourahmane NDIONE Chef de Division à l’ASN ;

- Démystifier les trois grandes normes ISO 9001 (gestion de la qualité) ISO 14 001 (gestion de l’environnement) et ISO 26000 (responsabilité sociétale des organisations) par M. Malick WILANE Chef de Division à l’ASN, M. Abdourahmane NDIONE Chef de Division à l’ASN.

lien d’inscription : http://www.associationrnf.org/ ?page_id=17911