Back To Top

> Normes > Présentation du concept

Présentation du concept

Qu’est ce que la norme ?

Le guide ISO/CEI définit la norme comme « un document formel établi par consensus et publié par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou des résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné » Une norme est un document qui peut se présenter sous différentes formats (imprimé, électronique, logiciel etc.) ce document renferme des spécifications techniques ou d’autres critères précis conçus pour être appliqués invariablement à titre de règles à suivre, de lignes directrices ou de définitions. Les normes contribuent à nous simplifier la vie et à améliorer la fiabilité et l’efficacité de nombreux produits et services que nous utilisons quotidiennement. Elle représente les meilleures pratiques universellement acceptées, tirant parti de l’expérience et des compétences de toutes les parties intéressées, y compris les fabricants, les distributeurs, les acheteurs, les utilisateurs et les organismes de réglementation.

Définition de la normalisation

La normalisation a pour objet de fournir des documents de référence comportant des solutions à des problèmes techniques et commerciaux concernant les produits et services qui se posent de manière répétée dans les relations entre partenaires économiques, scientifiques et techniques. Elle se manifeste généralement par l’élaboration, la publication et la mise en application des normes.

La normalisation touche aujourd’hui pratiquement l’ensemble des secteurs et des activités industrielles et agricoles : mécanique, métallurgie, électricité, économie domestique, construction, aéronautique, automobile, informatique, chimie, prestation de service,… Ceci aux plans national, régional et international.

Les différents types de normes ?

Les normes peuvent être classées en quatre grandes catégories
• Les normes fondamentales
Elles portent généralement sur la terminologie, les symboles, les outils statistiques et la métrologie .
• Les normes de spécifications
Elles définissent les caractéristiques et les performances à atteindre par les produits, les services et les procédés.
• Les normes d’analyse et d’essais
Elles décrivent les essais à réaliser pour mesurer les caractéristiques de produits
• Les normes d’organisation/de management
Elles décrivent les modes d’organisation à mettre en œuvre pour augmenter la performance des organismes, comme les normes sur le management de la qualité, de l’environnement, la logistique, la maintenance des équipements.