Back To Top

> Informations > Actualités > Publication de la nouvelle édition d’ISO 22000 v 2018

Publication de la nouvelle édition d’ISO 22000 v 2018

Plus de deux cents maladies sont susceptibles de se propager tout le long de la chaîne alimentaire. Or, face à la mondialisation du commerce alimentaire qui complique encore davantage les choses, assurer une production sûre et durable de denrées alimentaires est aujourd’hui un enjeu majeur. La nouvelle édition d’ISO 22000 sur les systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires arrive à point nommé pour apporter une solution aux défis actuels.

La sécurité sanitaire des aliments repose sur la prévention, l’élimination et la maîtrise des dangers d’origine alimentaire, du site de production au lieu de consommation. Et parce que l’introduction de dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires peut survenir à n’importe quelle étape du processus, toute entreprise de la chaîne d’approvisionnement alimentaire se doit d’adopter des mesures de maîtrise adéquates, car seuls les efforts conjugués de l’ensemble des parties prenantes – pouvoirs publics, producteurs, distributeurs et consommateurs finaux – permettent de garantir des produits sûrs.

Destinée à tous les organismes des filières de l’alimentation humaine et animale, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité, ISO 22000:2018, Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires – Exigences pour tout organisme intervenant dans la chaîne alimentaire, transforme le management de la sécurité des aliments en un processus en constante amélioration. La norme adopte une approche prudente de la sécurité des denrées alimentaires en aidant à identifier, à prévenir et à réduire les dangers d’origine alimentaire dans les filières de l’alimentation humaine et animale.(source ISO)

Plus d’info : https://www.iso.org/fr/news/ref2301.html