Qualité de l’eau — Détermination de l’azote-ammonium dans l’eau — Méthode à petite échelle en tubes fermés
Primary tabs
Le présent document spécifie une méthode de détermination de l’azote-ammonium (NH4-N) dans l’eau potable, les eaux souterraines, les eaux de surface, les eaux usées, les eaux de baignade et les eaux minérales en utilisant la méthode à petite échelle en tubes fermés. Le résultat peut être exprimé en NH4 ou NH4-N ou NH3 ou NH3-N.
NOTE 1 Dans le langage habituel du traitement des eaux usées et sur les écrans des photomètres ou des spectrophotomètres à essai en tubes fermés automatisés, NH4 sans indication de la charge positive est devenu la notation courante pour le paramètre ammonium. Cette notation est adoptée dans le présent document, même si la nomenclature chimique n’est pas tout à fait correcte.
Cette méthode s’applique aux plages de concentration de (NH4-N) de 0,01 mg/l à 1 800 mg/l de NH4-N. Les plages de concentration de mesure peuvent varier en fonction du type de méthode en tubes fermés à petite échelle des différents fabricants. Les concentrations, même légèrement supérieures à la limite supérieure indiquée dans le manuel du fabricant concernant la méthode en tubes fermés à petite échelle utilisée, ne peuvent pas être consignées comme des résultats exacts. Il appartient à l’utilisateur de choisir l’essai en tubes fermés à petite échelle avec la plage d’application appropriée ou d’adapter les échantillons dont les concentrations dépassent la plage de mesure d’un essai par dilution préliminaire.
NOTE 2 Les résultats en tubes fermés à petite échelle sont plus précis au milieu de la plage d’application de l’essai.
Toutes les méthodes des fabricants sont basées sur la réaction de Berthelot et ses modifications pour développer la couleur bleu indophénol. Les mélanges de réactifs peuvent différer légèrement en fonction de la méthode en tubes fermés à petite échelle du fabricant, voir l’Article 9. Cette méthode s’applique aux échantillons non stabilisés en utilisant des tubes fermés à petite échelle pour la détermination de l’eau potable, des eaux souterraines, des eaux de surface et des eaux usées, ainsi qu’aux échantillons stabilisés. La méthode s’applique aux échantillons contenant des matériaux en suspension si ces matériaux peuvent être retirés par filtration.





















