Vibrations mécaniques — Mesurage et évaluation de l'exposition des individus aux vibrations transmises par la main — Méthode supplémentaire pour l'évaluation du risque de troubles vasculaires
Primary tabs
ISO/TR 18570:2017 fournit des lignes directrices relatives à une méthode complémentaire à celle définie dans l'ISO 5349‑1 pour mesurer et consigner les expositions aux vibrations transmises par la main. La méthode définie dans le présent document permet une meilleure évaluation des risques vasculaires associés aux vibrations main-bras (doigt blanc dû aux vibrations). Le présent document ne s'applique pas aux autres effets sur la santé (par exemple les troubles neurosensoriels et musculo-squelettiques) induits par une exposition aux vibrations transmises par la main (voir l'ISO 5349‑1:2001, Annexe Β).
ISO/TR 18570:2017 est destiné à faciliter les futures recherches sur les risques associés aux vibrations main-bras. Il peut être utilisé pour compléter les données obtenues par la méthode décrite dans l'ISO 5349‑1.
ISO/TR 18570:2017 ne peut pas être utilisé en alternative à l'ISO 5349‑1. Les données obtenues à l'aide du présent document ne peuvent pas être utilisées à la place de celles obtenues à l'aide de l'ISO 5349‑1 pour remplir les obligations visées par les réglementations nationales, les lignes directrices ou les recommandations relatives aux expositions aux vibrations sur le lieu de travail ou aux émissions de vibrations des machines.
La méthode définie dans le présent document est fondée sur des études biomécaniques et épidémiologiques qui sont examinées dans l'Annexe A. Des informations provisoires sur la relation entre une exposition aux vibrations et le risque de développer des troubles vasculaires associés aux vibrations main-bras sont également fournies dans l'Annexe A.