Pigments et matières de charge — Méthodes de dispersion pour évaluer la dispersibilité — Partie 6: Dispersion à l'aide d'une broyeuse tricylindre
Primary tabs
La présente partie de l'ISO 8780 prescrit une méthode pour la dispersion des pigments à l'aide d'une broyeuse trycilindre. Les résultats permettent de tirer des conclusions quant au comportement des produits lorsqu'ils sont dispersés au stade de la production. La présente partie de l'ISO 8780 doit être utilisée en s'aidant des méthodes d'évaluation décrites dans l'ISO 8781, en employant un système de liants agréé de grande viscosité sans solvants volatils. Il convient de la lire conjointement avec l'ISO 8780-1. La méthode est limitée aux bases de broyage de grande viscosité. Pour améliorer la fidélité de la méthode, il est recommandé de procéder à la dispersion du pigment à essayer et du pigment agréé en opérant à la même température. Les résultats obtenus ne peuvent pas être comparés aux résultats obtenus avec d'autres méthodes de dispersion.
NOTE 1 Les avantages de la broyeuse tricylindre décrite dans la présente partie de l'ISO 8780 tiennent dans la facilité de mise en oeuvre de l'appareil, la possibilité de préparer des quantités ad hoc de base de broyage pour une évaluation complète, la facilité de nettoyage et la possibilité d'extrapoler les résultats au stade de la production. Contrairement aux appareils de dispersion pour des formulations de faible viscosité, une broyeuse tricylindre telle que décrite dans la présente partie de l'ISO 8780 permet des formulations de bases de broyage sur une gamme étendue de plus grande viscosité. Compte tenu de cette plus grande souplesse, des spécifications précises sur des formu 90lations appropriées de base de broyage n'apparaissent pas nécessaires.