Soudage — Étalonnage, vérification et validation du matériel utilisé pour le soudage, y compris pour les procédés connexes
Primary tabs
Le présent document spécifie les exigences relatives à l’étalonnage, la vérification et la validation du matériel utilisé pour:
—
la maîtrise des variables du processus en cours de production;
—
la maîtrise des caractéristiques du matériel utilisé pour le soudage ou les activités connexes;
quand l’élément résultant ne peut pas être ultérieurement vérifié dans des conditions simples ou économiques par une surveillance, des contrôles et des essais. Il implique les variables du processus qui influent sur l’aptitude à l’emploi et en particulier sur la sécurité du produit fabriqué.
NOTE Le présent document est basé sur des listes de variables de processus indiquées dans les Normes Internationales de descriptifs de modes opératoires de soudage, en particulier, mais pas exclusivement, dans les séries de normes ISO 15609. De futures révisions de ces Normes internationales pourront avoir pour résultat l’ajout ou la suppression de paramètres ayant été jugés comme devant être spécifiés.
Des conseils sont également donnés en Annexe B pour les exigences relatives à l’étalonnage, la vérification et la validation dans le cadre des essais de réception du matériel utilisé pour le soudage ou les activités connexes.
Le présent document ne spécifie pas les exigences relatives à l’étalonnage, la vérification et la validation dans le cadre du contrôle, d’essais destructifs, d’essais non destructifs ou du mesurage de produits finals soudés, effectués pour vérifier la conformité du produit.
Le présent document s'applique uniquement à l’étalonnage, la vérification, et la validation du matériel pour une utilisation en production ou sur site.
Le présent document ne s'applique pas à la fabrication et à l’installation du matériel de soudage. Les exigences relatives au matériel neuf sont formulées dans les directives et les codes (ou normes) de produits applicables.
L’Annexe C fournit des informations lorsque d'autres parties sont impliquées dans des activités d'étalonnage, de vérification et de validation.