Sécurité et résilience — Résilience des communautés — Lignes directrices pour la planification de la participation des bénévoles spontanés
Primary tabs
L'ISO 22319:2017 fournit des lignes directrices pour planifier la participation de bénévoles spontanés à des opérations de secours et de rétablissement. Il est destiné à aider les organismes à élaborer un plan pour envisager la possibilité d'une contribution des bénévoles spontanés à des opérations coordonnées de secours et de rétablissement visant à réduire tous les dangers identifiés, ainsi que la manière et le moment où cette contribution peut intervenir. Il aide à identifier les questions à traiter afin de garantir que ce plan est fondé sur les risques et qu'il est possible de démontrer qu'il donne la priorité à la sécurité des bénévoles spontanés, du public qu'ils souhaitent aider et du personnel chargé des opérations de secours.
L'ISO 22319:2017 est destiné à être utilisé par des organismes responsables de, ou engagés dans, tout ou partie de la planification du travail avec des bénévoles spontanés. Il s'applique à tous les types et à toutes les tailles d'organismes qui prennent part à la planification et à la gestion des bénévoles spontanés (par exemple les gouvernements locaux, régionaux et nationaux, les organes statutaires, les organismes internationaux et non gouvernementaux, les entreprises, ainsi que les groupes publics et communautaires).
L'étendue des tâches effectuées par les bénévoles spontanés peut nécessiter une planification de base simple (par exemple pour les personnes qui arrivent en premier sur place), ou un plan plus complexe (par exemple pour les personnes qui voyagent jusqu'à la zone affectée pour apporter de l'aide).
La coordination de la participation des bénévoles qui sont affiliés à des organismes bénévoles ou professionnels pour assurer les opérations de secours ne relève pas du domaine d'application du présent document.