Articles terminologiques dans les normes — Partie 1: Exigences générales et exemples de présentation
Primary tabs
L'ISO 10241-1:2011 spécifie les exigences relatives à la rédaction et à la structure des articles terminologiques dans les normes, et les illustre par des articles terminologiques contenus dans des documents de l'ISO et de la CEI. Les termes et autres désignations présents dans les articles terminologiques peuvent être constitués de lettres, chiffres, symboles mathématiques et signes typographiques et syntaxiques (par exemple signes de ponctuation, traits d'union, parenthèses, crochets et autres connecteurs ou séparateurs) avec les styles de caractère correspondants (c'est-à-dire les caractéristiques de police de caractère telles que gras, italique, gras italique ou autres conventions stylistiques) régis par des conventions spécifiques à la langue, au domaine ou au sujet. Les termes peuvent également comprendre d'autres désignations, telles que les symboles normalisés (qui peuvent être indépendants de la langue ou harmonisés au niveau international), les symboles de grandeurs et d'unités ainsi que les symboles graphiques qui sont de la responsabilité de différents comités de l'ISO et de la CEI.
L'ISO 10241-1:2011 se fonde sur les principes et méthodes donnés dans l'ISO 704 et fournit les règles applicables aux articles terminologiques dans les normes monolingues et multilingues et leurs index.
L'ISO 10241-1:2011 est applicable à toutes les normes qui contiennent des articles terminologiques. Elle ne traite pas des modalités administratives ou des spécifications techniques imposées par les organismes de normalisation pour l'élaboration d'une norme donnée de terminologie.
Étant donné que les règles de présentation et de mise en page sont en grande partie liées au système d'écriture et aux règles de publication des organismes de normalisation, elles sont abordées uniquement d'un point de vue abstrait dans l'ISO 10241-1:2011. Des exemples et des règles de présentation et de mise en page dans les documents sont fournis à titre indicatif dans l'Annexe A.