Analyse sensorielle — Guide général à l'attention du personnel des laboratoires d'analyse sensorielle — Partie 1: Responsabilités du personnel
Primary tabs
L'ISO 13300-1:2006 fournit des lignes directrices relatives aux fonctions attribuées au personnel d'une part, pour améliorer l'organisation du laboratoire d'analyse sensorielle et l'efficacité des essais sensoriels et d'autre part, pour optimiser l'emploi du personnel.
La présente Norme internationale s'applique à tous les organismes qui prévoient la mise en oeuvre d'une structure formelle consacrée à l'analyse sensorielle. Les principaux aspects à prendre en compte sont la formation, l'expérience et le niveau de compétence professionnelle des membres du personnel, et les responsabilités du personnel à trois niveaux de fonction différents: directeur du laboratoire d'analyse sensorielle, analyste sensoriel ou animateur de jury, technicien de séance.
Les présentes lignes directrices sont valables pour les types de laboratoires d'analyse sensorielle, principalement ceux de l'industrie, des organismes de recherche et de développement, des organismes de service et des administrations officielles chargées du contrôle des produits. En principe, un laboratoire d'analyse sensorielle est présumé capable de réaliser tous les types d'essais sensoriels, c'est-à-dire les essais analytiques tels que les essais de discrimination, les analyses descriptives (profil sensoriel) ainsi que les essais consommateurs comme, par exemple, les essais hédoniques. La nature des activités sensorielles d'un organisme détermine les limites et les conditions à prendre en considération pour les prévisions et la mise en oeuvre des activités du laboratoire d'analyse sensorielle et de son personnel.
En fonction de ses besoins et de ses possibilités, l'organisme dispose d'une certaine souplesse pour appliquer les dispositions du présent guide. Il est possible, par exemple, qu'il n'y ait pas de personnel disponible pour les trois niveaux de fonction, auquel cas le personnel se répartit les tâches en conséquence. Par exemple, lorsque les membres du personnel sont au nombre de deux, ils peuvent se partager les fonctions techniques/scientifiques, l'un se chargeant des fonctions administratives/de direction et l'autre des fonctions opérationnelles.