Vibrations mécaniques des machines tournantes ou alternatives — Exigences relatives aux appareils de mesure de l'intensité vibratoire
Primary tabs
L'ISO 2954:2012 spécifie les conditions auxquelles doit satisfaire un appareil de mesurage de l'intensité vibratoire des machines lorsque les inexactitudes du mesurage effectué sur le carter de machines, notamment en cas de mesurages répétés pour le suivi de tendance d'une machine en particulier, ne doivent pas excéder une valeur spécifiée.
Les appareils concernés par l'ISO 2954:2012 indiquent ou enregistrent directement la vitesse efficace de vibration, définie comme unité de mesure.
NOTE 1 Une méthode de contrôle de l'indication de la valeur efficace vraie est décrite dans l'Annexe A. Cette méthode s'applique principalement aux appareils qui ne reposent pas sur la conversion moderne analogique-numérique et sur le calcul numérique de la valeur efficace, mais également aux appareils qui reposent sur ceux-ci.
NOTE 2 En limitant leur gamme de fréquences de mesurage, ces appareils peuvent être utilisés pour d'autres applications exigeant la même précision, pour le mesurage de la vitesse de vibration des bâtiments, des tunnels, des ponts, etc. Des mesurages de la phase peuvent être facultativement inclus.