Radioprotection — Procédures pour la surveillance des doses au cristallin, à la peau et aux extrémités
Primary tabs
Le présent document fournit des procédures de surveillance des doses à la peau, aux extrémités et au cristallin. Il fournit des recommandations pour déterminer si des dosimètres sont nécessaires et s’assurer que la surveillance individuelle est adaptée à la nature de l’exposition, en prenant en compte les aspects pratiques.
Le présent document spécifie des procédures de surveillance individuelle de l’exposition aux rayonnements de la peau du corps, des extrémités (peau des mains, doigts, poignets, avant-bras, y compris le coude, bas de la jambe, y compris la rotule, pieds et chevilles) et du cristallin dans les situations d’exposition planifiées. Il concerne les pratiques qui impliquent un risque d’exposition à des photons dont l’énergie est comprise entre 8 keV et 10 MeV, des électrons et positrons dont l’énergie est comprise entre 0,07 MeV et 1,2 MeV avec des énergies bêta moyennes équivalentes à 0,22 MeV et une énergie bêta maximale de 3,6 MeV, conformément à la série ISO 6980, et des neutrons dont l’énergie est comprise entre la valeur thermique et 20 MeV.
Le présent document fournit des recommandations pour la conception d’un programme de surveillance permettant de s’assurer du respect des limites légales de dose individuelle. Il se rapporte aux grandeurs dosimétriques opérationnelles appropriées et fournit des recommandations sur le type et la fréquence de surveillance individuelle ainsi que sur le type et l’emplacement du dosimètre. Il décrit enfin différentes méthodes permettant d’évaluer et d’analyser les doses à la peau, aux extrémités et au cristallin.
L’exposition due à des champs de rayonnements alpha ne relève pas du domaine d’application du présent document.
NOTE 1 Les exigences en matière de surveillance de l’exposition professionnelle peuvent être stipulées dans les réglementations nationales.
NOTE 2 La dose au cristallin due à l’absorption de tritium ne relève pas du domaine d’application du présent document. La situation des travailleurs qui interviennent dans une atmosphère contaminée et qui peuvent être exposés à une dose alpha et/ou de radon au cristallin ne relève pas non plus de son domaine d’application.