Acoustique — Détermination des niveaux de puissance acoustique et des niveaux d’énergie acoustique émis par les sources de bruit à partir de la pression acoustique — Méthodes d’expertise pour des conditions approchant celles du champ libre sur plan réfléchissant
Primary tabs
1.1 Généralités
Le présent document spécifie des méthodes de détermination du niveau de puissance acoustique émis par une source de bruit à partir des niveaux de pression acoustique mesurés sur une surface entourant la source de bruit (machine ou équipement), dans des conditions approchant celles du champ acoustique libre au voisinage d’un ou de plusieurs plans réfléchissants. Le niveau de puissance acoustique produit par la source de bruit, par bandes de fréquences ou avec la pondération A appliquée, est calculé en utilisant ces mesures.
NOTE Des surfaces de mesure de formes différentes peuvent produire des estimations différentes du niveau de puissance acoustique d’une source de bruit donnée qui sont prises en compte dans l’incertitude associée à cette méthode d’essai. Un code d’essai acoustique rédigé de façon appropriée (voir l’ISO 12001) apporte des informations détaillées sur le choix de la surface.
1.2 Types de bruits et sources de bruit
Les méthodes spécifiées dans le présent document sont applicables à tous les types de bruit (stable, non stable, fluctuant) définis dans l’ISO 12001, à l’exception des événements impulsifs de courte durée.
Le présent document s’applique à tous les types de sources de bruit, quelles que soient leurs dimensions (par exemple composant ou sous-ensemble fixe ou se déplaçant lentement), sous réserve de pouvoir satisfaire les conditions de mesure.
NOTE Dans le cas de sources particulièrement hautes ou longues (cheminées, conduits, convoyeurs, installations industrielles comprenant plusieurs sources), les conditions de mesure prescrites dans le présent document peuvent s’avérer impraticables. Dans ce cas, un code d’essai acoustique pour la détermination de l’émission sonore d’un type spécifique de sources peut fournir d’autres méthodes.
1.3 Environnement d’essai
Les environnements d’essai qui sont applicables aux mesurages réalisés conformément au présent document peuvent être en salle ou en plein air, comprendre un ou plusieurs plans acoustiques réfléchissants sur lesquels ou à proximité desquels est montée la source de bruit en essai. L’environnement idéal est un espace complètement libre, dépourvu de surfaces limites ou réfléchissantes autres que le ou les plans réfléchissants, tels que ceux d’une salle semi-anéchoïque qualifiée, mais des procédures sont fournies pour appliquer des corrections (dans des limites spécifiées) lorsque ces environnements ne correspondent pas à ces conditions idéales. L’Annexe A ou l’ISO 26101-2 spécifie des méthodes pour déterminer l’adéquation de l’environnement d’essai ainsi que les corrections à appliquer pour tenir compte de l’effet d’environnement.
1.4 Incertitude de mesure
Des informations sont données sur l’incertitude associée aux niveaux de puissance acoustique déterminés conformément au présent document pour des mesurages effectués dans des bandes de fréquences limitées et avec la pondération fréquentielle A. L’Annexe I spécifie les procédures destinées aux laboratoires d’essais qui peuvent être utilisées pour réduire l’incertitude de mesure. L’incertitude est conforme à celle de la classe de précision 2 (classe expertise) définie dans l’ISO 12001. Des informations générales sur l’incertitude de mesure sont fournies dans le présent document et des informations supplémentaires sont disponibles dans l’ISO 5114-1[8].





















