Qualité de l’eau — Dosage des composés organiques adsorbables contenant du fluor, du chlore, du brome et de l’iode (AOF, AOCl, AOBr, AOI) — Méthode de combustion suivie d’un mesurage par chromatographie ionique
Primary tabs
Le présent document spécifie une méthode de dosage des composés organiques halogénés contenant du fluor, du chlore, du brome et de l’iode adsorbables sur charbon actif. L’adsorption s’effectue sur du charbon actif conditionné en colonnes.
La méthode s’applique également au dosage de:
- ≥ 2 µg/l d’AOF, exprimé en F;
- ≥ 10 µg/l d’AOCl, exprimé en Cl;
- ≥ 1 µg/l d’AOBr, exprimé en Br;
- ≥ 1 µg/l d’AOI, exprimé en I.
La méthode s’applique au dosage des composés organiques adsorbables contenant du fluor, du chlore, du brome et de l’iode dans l’eau, par exemple dans les eaux souterraines, les eaux de surface, le filtrat de rive, l’eau potable, les éluats aqueux, l’eau de refroidissement et les eaux usées.
Le domaine de travail est limité par la capacité du charbon actif, le blanc de protocole et la capacité de la colonne de séparation chromatographique. Il peut être nécessaire de diluer l’échantillon dans le domaine de travail.
Le domaine d’application peut être étendu à des concentrations plus faibles avec des valeurs de blanc de protocole plus faibles, par exemple en utilisant des charbons actifs présentant une valeur de blanc faible.
La méthode peut également être appliquée aux échantillons contenant des matières en suspension. Les halogènes adsorbés sur les matières en suspension (par exemple, les halogénures non dissous) sont également dosés. La filtration de l’échantillon avant les analyses à l’aide d’un filtre à membrane (0,45 µm) permet de doser séparément les fractions adsorbables dissoutes et les fractions particulaires dans les composés organiques contenant du fluor, du chlore, du brome ou de l’iode.
Les résultats d’un essai interlaboratoires international sont présenté à l’Annexe K.





















