Acoustique — Mesurage en laboratoire et sur site des transmissions latérales du bruit aérien, des bruits de choc et du bruit d'équipement technique de bâtiment entre des pièces adjacentes — Partie 1: Document cadre
Primary tabs
L'ISO 10848 (toutes les parties) spécifie les méthodes de mesure pour la caractérisation des transmissions latérales d'un ou de plusieurs éléments de construction. Ces mesurages sont effectués en laboratoire d'essai ou sur site.
Les performances des éléments de construction sont exprimées en tant que grandeur globale pour la combinaison des éléments et de la jonction (telle que l'isolement latéral normalisé et/ou le niveau de bruit de choc latéral normalisé) ou en tant qu'indice d'affaiblissement vibratoire d'une jonction ou d'isolement vibratoire bidirectionnel normalisé d'une jonction.
Deux grandeurs sont utilisées pour les sources solidiennes dans les bâtiments, un niveau de bruit d'équipement latéral normalisé et une fonction de transmission qui peut être utilisée pour estimer les niveaux de pression acoustique dans une salle de réception dus à l'excitation solidienne par un équipement technique dans une salle d'émission. La première méthode suppose que les transmissions latérales sont limitées à une jonction (ou aucune jonction si l'élément supportant l'équipement est l'élément de séparation), et la seconde considère la combinaison du chemin de transmission direct (le cas échéant) et de tous les chemins de transmission latéraux.
ISO 10848-1:2017 comprend les définitions, les exigences générales relatives aux éléments et aux salles d'essai, ainsi que les méthodes de mesure. Des lignes directrices sont données pour la sélection de la grandeur à mesurer, en fonction de la jonction et des types d'éléments de construction impliqués. Les autres parties de l'ISO 10848 spécifient l'application aux différents types d'éléments de jonction et de construction.
Les grandeurs caractérisant la transmission latérale peuvent être utilisées pour comparer différents produits, pour exprimer une exigence ou comme données d'entrée des méthodes de prévision telles que l'ISO 12354‑1 et l'ISO 12354‑2.