Analyse du gaz naturel — Biométhane — Détermination de la teneur en ammoniac par spectroscopie d'absorption laser à diode accordable
Primary tabs
Le présent document décrit plusieurs méthodes d'essai permettant de mesurer la fraction molaire d'ammoniac dans le gaz naturel et le biométhane à l'état de traces (µmol mol−1). Il décrit la manipulation et l'échantillonnage appropriés de mélanges sous pression d'ammoniac dans le méthane appliqués à plusieurs systèmes de mesure de l'ammoniac différents. Les systèmes de mesure comprennent des analyseurs par spectroscopie commerciaux facilement disponibles qui sont spécifiques à l'ammoniac. Ces analyseurs de NH3 sont considérés comme une boîte noire en ce qui concerne leur fonctionnement, qui dépend des instructions du fabricant. Le présent document décrit les stratégies d'étalonnage et de mesurage appropriées pour la quantification de l'ammoniac dans le (bio)méthane aux environs et au-dessus du niveau de 10 mg m−3 (14 µmol mol−1) et s'applique à l'analyse dans des plages de pression absolue de 1 bar à 2 bar, des températures de 0 °C à 40 °C et une humidité relative < 90 %.
Des références sont également faites à des normes supplémentaires qui s'appliquent soit à l'analyse du gaz naturel, soit aux mesures de la qualité de l'air. Dans le présent document, le gaz de la matrice est toujours le méthane ou le biométhane et le mesurande est la fraction molaire de NH3.
NOTE 1 bar = 0,1 Mpa = 105 Pa; 1 Mpa = 1 N/mm2.