Applications ferroviaires — Acoustique — Mesurage du bruit à l'intérieur des véhicules circulant sur rails
Primary tabs
Le présent document spécifie la méthode de mesurage et les conditions nécessaires pour obtenir des niveaux de bruit reproductibles à bord de tous les types de véhicules circulant sur rails ou sur d'autres types de voies fixes, ci-après désignés «unité», à l'exception des véhicules de maintenance des voies fonctionnant en modes travail.
Le présent document s'applique aux essais de type. Il ne fournit pas toutes les instructions nécessaires pour effectuer les essais de surveillance ou l'évaluation de l'exposition des passagers ou des conducteurs au bruit pendant tout le trajet.
Le présent document ne s'applique pas aux autobus guidés.
Il fournit les procédures de mesurage permettant d'évaluer le bruit à l'intérieur du véhicule (en général, un essai de type du véhicule est réalisé à l'aide d'un sous-ensemble sélectionné de ces essais uniquement):
— lorsque le véhicule circule à vitesse constante;
— lorsque le véhicule est à l'arrêt;
— lorsque le véhicule est en phase d'accélération ou de décélération;
— dans la cabine de conduite lorsqu'un avertisseur sonore extérieur retentit (nécessaire en particulier pour l'application de la réglementation de l'Union européenne).
Le présent document ne fournit pas les procédures de mesurage pour évaluer:
— l'audibilité ou l'intelligibilité des signaux sonores;
— l'évaluation des dispositifs avertisseurs autres que les avertisseurs sonores.
L'évaluation de l'exposition du personnel de bord au bruit induit par les conditions d'exploitation ne relève pas du domaine d'application du présent document.
Les résultats peuvent être utilisés, par exemple, pour:
— caractériser le bruit émis à l'intérieur de ces unités;
— comparer les émissions de bruit intérieur de différentes unités sur une section de voie particulière;
— recueillir des données de base concernant les sources de bruit affectant les unités.
Les procédures d'essai spécifiées dans le présent document sont de la classe d'expertise (classe 2), qui est la classe préférentielle pour la déclaration du bruit, conformément à l'ISO 12001. Si les conditions d'essai sont assouplies (comme cela est le cas, par exemple, pour la surveillance des trains en service), alors les résultats ne relèvent plus de la classe d'expertise.
Les procédures spécifiées pour les essais d'accélération et de décélération font partie de la classe de contrôle (classe 3).