Applications ferroviaires — Paramètres géométriques du contact roue-rail — Définitions et méthodes de détermination
Primary tabs
Le présent document établit les définitions et les méthodes d'évaluation relatives aux paramètres géométriques suivants du contact roue-rail, qui influencent le comportement dynamique des véhicules ferroviaires:
- la différence de rayon de roulement entre les deux roues d'un essieu (fonction Δr) qui sert de base à tous les calculs;
- la fonction de conicité équivalente à partir de laquelle sont dérivées:
- une valeur de conicité équivalente unique pour une amplitude spécifique, qui sera pertinente pour l'évaluation de la stabilité dynamique du véhicule sur voie en alignement et en courbes de très grand rayon;
- le paramètre de non-linéarité qui caractérise la forme de cette fonction et qui est lié au comportement du véhicule, particulièrement dans la plage de vitesses proches de la limite de stabilité dynamique;
- le coefficient des rayons de roulement qui est utilisé pour décrire la capacité de guidage radial théorique d'un essieu dans une voie en courbe.
Le présent document fournit également des informations concernant la relation entre les angles de contact des deux roues d'un essieu (fonction Δtanγ) et le paramètre d'angle de roulis.
NOTE Parmi les paramètres décrits, seuls ceux liés à l'angle de contact sont pertinents pour les paires de roues à rotation indépendante.
Le présent document fournit également des descriptions des différentes méthodes de calcul possibles. Des calculs sur des cas type sont fournis afin d'obtenir des résultats comparables et de vérifier la mise en œuvre adéquate des algorithmes décrits.
Pour valider des méthodes alternatives non décrites dans ce document, des critères d'acceptation sont donnés pour la fonction de conicité équivalente. Cela inclut des profils de référence, des combinaisons de profils, des tolérances et des résultats de référence avec des limites de tolérance.
Le présent document spécifie également les exigences minimales pour la mesure des profils de roue et de rail, ainsi que les paramètres nécessaires à la déduction d'un système de coordonnées commun pour les profils droit et gauche.
Le présent document ne définit pas de limites pour les paramètres géométriques du contact roue-rail, ni de tolérances pour les profils de rail et de roue afin d'obtenir des résultats acceptables.
Pour l'application du présent document, des recommandations générales sont données.





















