Corrosion des métaux et alliages — Corrosivité des atmosphères — Classification, détermination et estimation
Primary tabs
L'ISO 9223:2012 établit un système de classification de la corrosivité des environnements atmosphériques. Elle
- définit des classes de corrosivité des environnements atmosphériques en fonction de la vitesse de corrosion d'éprouvettes de référence sur la première année,
- donne des fonctions dose-réponse pour l'estimation normative de la classe de corrosivité sur la base de la perte par corrosion sur la première année calculée sur des métaux de référence, et
- rend possible une estimation informative de la classe de corrosivité fondée sur la connaissance de la situation environnementale locale.
L'ISO 9223:2012 spécifie les facteurs clés de la corrosion atmosphérique des métaux et alliages. Ces facteurs sont la relation température-humidité, la pollution par le dioxyde de soufre et les sels contenus dans l'air.
La relation température-humidité peut être évaluée en fonction de la durée de persistance de l'humidité. Les effets de la corrosion par d'autres polluants (ozone, oxydes d'azote, particules) ne sont pas considérés comme déterminants pour l'estimation de la corrosivité conformément à l'ISO 9223:2012.
L'ISO 9223:2012 ne caractérise pas la corrosivité d'atmosphères de service spécifiques, telles que les atmosphères des industries chimiques ou métallurgiques.