Lignes directrices relatives à l'utilisation d'estimations de la répétabilité, de la reproductibilité et de la justesse dans l'évaluation de l'incertitude de mesure
Primary tabs
ISO 21748:2017 donne des préconisations sur:
- l'évaluation des incertitudes de mesure à partir de données obtenues lors d'essais interlaboratoires menés conformément à l'ISO 5725‑2; et
- la comparaison des résultats d'un essai interlaboratoires avec l'incertitude de mesure (MU) obtenue en appliquant les principes de la propagation de l'incertitude (voir Article 14).
L'ISO 5725‑3 fournit des modèles supplémentaires d'étude de la fidélité intermédiaire. Cependant, bien que la même méthode générale puisse s'appliquer à l'utilisation de ces modèles étendus, l'évaluation de l'incertitude à partir de ces modèles n'est pas traitée dans le présent document.
ISO 21748:2017 est applicable dans tous les domaines de mesure et d'essai nécessitant la détermination d'une incertitude associée à un résultat.
ISO 21748:2017 ne décrit pas l'utilisation de données de répétabilité en l'absence de données de reproductibilité.
ISO 21748:2017 suppose que les effets systématiques non négligeables reconnus sont corrigés, soit en appliquant une correction numérique dans le cadre de la méthode de mesure, soit en recherchant et en éliminant l'origine de ces effets.
Les recommandations du présent document sont avant tout indicatives. Il est reconnu que, même si les recommandations présentées constituent une méthode valable d'évaluation de l'incertitude à de nombreux égards, d'autres méthodes appropriées peuvent aussi être adoptées.
En général, il est entendu que les références faites dans le présent document à des résultats, méthodes et processus de mesure s'appliquent également à des résultats, méthodes et processus d'essai.