Méthodes générales d'essai des pigments et matières de charge — Partie 10: Détermination de la masse volumique — Méthode utilisant un pycnomètre
Primary tabs
La présente partie de l'ISO 787 prescrit des méthodes générales d'essai pour la détermination de la masse volumique d'un pigment ou d'une matière de charge, en utilisant un pycnomètre. ISO 787-23:1979, Méthodes générales d'essai des pigments et matières de charge -- Partie 23: Détermination de la masse volumique (en utilisant une centrifugeuse pour chasser l'air entraîné), prescrit une méthode générale utilisant une centrifugeuse pour extraire l'air piégé.
NOTE 1 Les méthodes générales indiquées dans les différentes parties de l'ISO 787 sont généralement applicables à n'importe quel pigment ou matière de charge. Ainsi, il devra simplement être fait référence dans la Norme internationale à la partie appropriée de l'ISO 787 donnant la spécification pour ce pigment ou matière de charge, en indiquant toute modification de détail qui peut être nécessaire en raison des propriétés spéciales du produit considéré. Ce n'est que dans le cas où de telles méthodes générales ne seraient pas applicables à un produit particulier, qu'il deviendrait nécessaire de prescrire une méthode spéciale pour la détermination de la masse volumique.