Mesurage du débit des fluides au moyen d'appareils déprimogènes — Lignes directrices relatives aux effets des écarts par rapport aux spécifications et aux conditions d’utilisation données dans l’ISO 5167
Primary tabs
Le présent document fournit un guide pour estimer le débit avec des appareils déprimogènes construits ou utilisés hors du domaine d’application de la série ISO 5167.
Des tolérances ou des corrections supplémentaires ne permettent pas nécessairement de compenser les effets d’un écart par rapport à la série ISO 5167. Ces informations sont fournies, en premier lieu, pour indiquer le niveau de soin nécessaire lors de la fabrication, de l’installation et de la maintenance des appareils déprimogènes, en décrivant certains des effets que peut avoir le non-respect des exigences et, en second lieu, pour permettre aux utilisateurs qui ne peuvent pas se conformer entièrement aux exigences d’évaluer, bien qu’approximativement, l’amplitude et le sens de l’erreur résultante sur le débit.
Chaque variation concernée est traitée comme s’il s’agissait de la seule erreur présente. Lorsque l’on sait qu’il y a plusieurs erreurs, des interactions imprévisibles peuvent éventuellement se produire et l’évaluation combinée de ces erreurs nécessite de prendre des précautions particulières. S’il y a un nombre significatif d’erreurs, il faut envisager un moyen d’en éliminer certaines. Les variations incluses dans le présent document ne sont en aucun cas complètes et se réfèrent largement à des exemples portant sur les diaphragmes. Un exemple avec des tubes de Venturi a été introduit à la fin de cette section. Le présent document ne s’applique pas aux cônes de mesure ni aux débitmètres à coin. Il existe, sans aucun doute, de nombreux exemples similaires d’installations non conformes à la série ISO 5167 pour lesquelles aucune donnée comparable n’a été publiée. Ces informations additionnelles provenant des utilisateurs, des fabricants et autres pourront être prises en compte dans de futures révisions du présent document.