Reconnaissance et essais géotechniques — Surveillance géotechnique par instrumentation in situ — Partie 3: Mesurages des déplacements perpendiculairement à une ligne par inclinomètre
Primary tabs
Ce document spécifie la mesure des déplacements perpendiculairement à une ligne au moyen d'inclinomètres réalisés dans un but de surveillance géotechnique. Les règles générales de surveillance des performances du terrain, des structures en interaction avec le terrain, des remblais géotechniques et des travaux géotechniques sont présentées dans l'ISO 18674‑1.
Ce document fait également référence aux déflectomètres (voir l'Annexe B) en complément des inclinomètres pour la détermination des déplacements horizontaux perpendiculairement aux lignes de mesures horizontales.
NOTE En général, deux composantes de déplacement indépendantes agissent perpendiculairement aux lignes de mesures. Dans le cas des lignes de mesures verticales, les inclinomètres permettent de déterminer ces deux composantes. Pour les lignes horizontales, les inclinomètres sont limités à la détermination de la seule composante verticale.
Si elle est appliquée conjointement à la norme ISO 18674‑2 cette norme permet de déterminer les déplacements agissant dans toutes les directions.
Ce document s'applique:
— au contrôle des calculs géotechniques en lien avec la méthode observationnelle;
— à la surveillance des structures géotechniques avant, pendant et après une phase de construction (p. ex. pentes naturelles, déblais, remblais, parois d'excavation, fondations, barrages, terrils, tunnels);
— à l'obtention des principaux paramètres géotechniques (p.ex. à partir des résultats des essais de chargement de pieu ou des essais de creusement de tunnel);
— à l'identification et à la surveillance des plans de cisaillement actifs du terrain.
NOTE Le présent document satisfait aux exigences relatives à la surveillance des performances du terrain, des structures en interaction avec le terrain et des ouvrages géotechniques au moyen d'inclinomètres dans le cadre des études et essais géotechniques conformément aux Références [1] et [2].