Véhicules routiers — Interface de communication entre véhicule et réseau électrique — Partie 1: Informations générales et définition de cas d'utilisation
Primary tabs
Le présent document, qui sert de base aux autres parties de l'ISO 15118, spécifie les termes et définitions, les exigences générales et les cas d'utilisation relatifs à la communication de haut niveau, par câble ou sans fil, entre le dispositif de contrôle de communication d'un véhicule électrique (EVCC) et le dispositif de contrôle de communication d'équipement d'alimentation (SECC).
Le présent document s'applique à la communication de haut niveau impliquée dans les technologies de transfert de puissance par câble et sans fil, dans le contexte de dispositifs de connexion manuelle ou automatique.
Le présent document s'applique également au transfert d'énergie de l'infrastructure de recharge au VE pour recharger la batterie du VE ou de la batterie du VE à l'infrastructure de recharge pour VE afin de fournir de l'énergie à une maison, à des charges ou au réseau électrique.
Le présent document donne un aperçu général et une compréhension commune des aspects ayant une incidence sur l'identification, l'association, le contrôle et l'optimisation de la charge ou de la décharge, le paiement, le nivellement de la charge, la cybersécurité et le respect de la vie privée. Il propose une interface VE-infrastructure de recharge pour VE interopérable à tous les acteurs de la mobilité électrique au-delà du SECC.
La série ISO 15118 ne spécifie pas la communication interne au véhicule entre la batterie et d'autres équipements internes (en dehors de quelques éléments de message relatifs au transfert d'énergie).
NOTE 1 Les véhicules routiers électriques sont spécifiquement des véhicules de catégories M (utilisés pour le transport de passagers) et N (utilisés pour le transport de marchandises) (voir l'ECE/TR ANS/WP.29/78 ev.2). Cela n'empêche pas l'adoption de l'ISO 15118 par des véhicules appartenant à d'autres catégories.
NOTE 2 Le présent document est destiné à orienter l'ensemble de messages de ISO 15118‑2 et de l'ISO 15118‑20[1]. L'absence de tout cas d'utilisation particulier dans le présent document n'implique pas qu'elle ne doit pas être mise en œuvre, avec les messages requis.
NOTE 3 Le présent document, l'ISO 15118‑2 et l'ISO 15118‑20 sont conçues pour être applicables indépendamment du support de transfert de données utilisé. Néanmoins, cette série ISO 15118 est élaborée pour s'adapter aux couches liaison de données spécifiées dans les documents correspondants de la série.
[1] En cours de préparation. Stade au moment de la publication: ISO/DIS 15118-20:2019.