Verrerie et matériel en plastique de laboratoire — Instruments volumétriques — Méthodes d'essai de la capacité et d'utilisation
Primary tabs
Le présent document fournit des méthodes d'essai, d'étalonnage et d'utilisation des instruments volumétriques en verre et en plastique, afin d'obtenir la meilleure exactitude possible lors de l'utilisation.
NOTE L'essai est le procédé permettant d'établir la conformité de l'instrument volumétrique individuel à la norme appropriée; il se termine par la détermination de l'erreur de mesure de l'instrument en un ou plusieurs points.
Le présent document est applicable à des instruments volumétriques dont les capacités nominales sont comprises entre 100 µl et 10 000 ml. Sont concernées les pipettes à un volume (voir l'ISO 648), les pipettes graduées (voir l'ISO 835), les burettes (voir l'ISO 385), les fioles jaugées (voir l'ISO 1042 et l'ISO 5215) et les éprouvettes graduées cylindriques (voir l'ISO 4788 et l'ISO 6706).
Ces méthodes ne sont pas destinées à l'essai d'instruments volumétriques dont les capacités sont inférieures à 100 µl, comme par exemple la micro-verrerie.
Le présent document ne traite pas spécifiquement des pycnomètres, spécifiés dans l'ISO 3507. Toutefois, les modes opératoires spécifiés pour la détermination du volume de la verrerie peuvent également, en grande partie, être suivis pour la détermination du volume d’un pycnomètre. Certains types de pycnomètres peuvent nécessiter une manipulation spéciale.