Cacher les raccourcis

Dissiper les craintes et exploiter le potentiel de l'intelligence artificielle.

L'intelligence artificielle (IA) est omniprésente – à un niveau impressionnant. À l’œuvre partout, dans les recherches avancées sur le web, les recommandations pour les médias sociaux, ou la conception de jeux vidéo, l’IA pourrait pourtant faire infiniment plus et a le potentiel de révolutionner nos sociétés et nos économies.

L'avenir de l'IA fait l’objet de débats qui ont tendance à se focaliser sur les risques, mais les questions de partialité des données, de manque de transparence et de protection de la vie privée procèdent en fait d’une utilisation peu scrupuleuse de la technologie, et non de la technologie proprement dite.

Les avantages de l'IA ne seront jamais pleinement exploités si nous nous concentrons exclusivement sur les points négatifs. L’avenir de l’IA peut être positif, mais il faut y travailler activement. Si l’on aborde l'IA dans un esprit positif, en s’attachant à le développer en ayant à cœur les besoins sociétaux tels que l'éthique et la durabilité, nous pourrons alors en déployer le plein potentiel.

Le potentiel de l’IA

Imaginez que les avancées enregistrées l’an dernier dans le domaine de l'intelligence artificielle aient été réalisées voilà cinq ans : la mise au point des vaccins contre le coronavirus aurait-elle pu être plus rapide ? La récession économique mondiale que nous avons connue cette année aurait-elle pu être évitée ? Ce type de questions et les scénarios envisageables laissent penser qu’il pourrait être contraire à l'éthique de ne pas développer l'IA.

L'IA, à l’instar de toute autre technologie très performante, peut être une arme à double tranchant. Prenons l'industrie automobile par exemple : elle était au début l’objet de tout autant de controverses que n’en suscite aujourd'hui la révolution de l'IA. L’usage de l’automobile présentait des risques. Les complications n’ont pas manqué en effet, mais nous avons mis en place un système avec un certain nombre de garde-fous qui ont rendu les voitures plus sûres et, depuis leur mise au point il y a plus d'un siècle, on n’a de cesse de les perfectionner. Il est temps, à présent, de s’activer à bien baliser l'IA.

L'IA pour un monde plus sûr et meilleur

L’IA n’aura pas d’issue positive, si on laisse simplement faire – il est indispensable d’en piloter rigoureusement la progression. Il faut donc favoriser un développement responsable et éthique, en s’appuyant sur une coopération internationale intersectorielle. Les capacités de l’IA ne devraient pas être définies uniquement par ce qui est possible techniquement, mais également par les besoins et les attentes de la société.

Il faut la contribution d’un éventail diversifié d'experts issus de différentes zones géographiques, représentant différents secteurs de l’industrie et occupant différents rôles, avec tous les acteurs de l'écosystème de l'IA impliqués dans le processus d'élaboration des normes. Les Normes internationales jouent un rôle important car elles sont l’interface entre les possibilités technologiques et les attentes de la société. Ainsi sera constitué un socle solide pour le développement équitable de l'IA.

Si le développement de l’IA s’opère de façon éthique et responsable, cette technologie pourrait contribuer à l’avènement d’une nouvelle ère d'innovation et d'inclusion. Cette technologie de pointe pourrait être utilisée pour rendre notre monde plus sûr et meilleur, ouvrant des possibilités qui semblaient relever de la science-fiction il y a quelques années à peine.

Un écosystème collaboratif

Les applications de l'IA sont vastes et variées. Pour que les normes que nous élaborons aient leur pleine utilité, nous avons besoin d'un écosystème international englobant différentes perspectives organisationnelles et reflétant les multiples modes d’utilisation possibles de la technologie.

Les normes qui englobent les visées sociétales et éthiques souhaitées servent de cadre fondamental pour le développement, le déploiement et la réglementation des systèmes d'IA. L'époque où les critères de performance, de coût et de modulabilité l’emportaient sur la durabilité et la fiabilité est révolue. L'avenir des technologies de l'information, y compris l’avenir de l'IA, exige que nous prenions simultanément en compte tous ces aspects. 

Avec ce principe en tête, nos experts en IA tirent parti de la panoplie complète des outils du système ISO pour élaborer des normes qui assureront l'adoption la plus large et la plus responsable de l'IA. Nous devons continuer à travailler en étroite collaboration avec beaucoup d'autres organisations internationales, organismes de réglementation, décideurs politiques et utilisateurs finaux dans un écosystème collaboratif et solidaire.

L’avenir en perspective

Comme pour toute technologie nouvelle ou tout produit novateur, il y a des points d'inflexion au fur et à mesure de la progression du développement et de l'adoption. C'est précisément à ces points de changement que l'ISO et ses pairs ont une opportunité réelle d'avoir un impact positif tangible.

Les Normes internationales offrent un cadre pour la création et le développement de systèmes d'IA responsables et résilients, fondés sur les contributions et les vues de toutes les parties prenantes. Les normes favorisent l'interopérabilité, la sécurité et la transparence des applications de l'IA, en veillant à ce que les avantages de cette technologie soient accessibles, compréhensibles et utiles pour tout le monde.

Une chose est sûre : l'IA ne peut demeurer statique. Elle va constamment évoluer avec l’émergence de nouveaux cas d'utilisation. À mesure que nous repousserons les limites de l'IA, nous adapterons également nos normes afin d'englober de nouvelles innovations, de nouvelles applications et de nouveaux scénarios.

L'avenir de l'IA offre une foule d'opportunités, mais nous devons avancer avec responsabilité et vision à long terme. Assi longtemps que nous pourrons adopter une démarche collaborative et faire entendre toutes les voix, nous pourrons contribuer à orienter cette technologie pour le mieux-être de l'humanité. (source : Wael William Diab - Président du comité mixte ISO/IEC sur l'IA (ISO/IEC JTC 1/SC 42))

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’IA est une technologie qui rend les machines et les programmes informatiques intelligents, leur permettant d’effectuer des tâches qui nécessitent généralement l’intelligence humaine. Cela inclut des choses comme comprendre le langage humain, reconnaître des modèles, apprendre de l’expérience et prendre des décisions. En général, les systèmes d’IA fonctionnent en traitant de grandes quantités de données, à la recherche de modèles permettant de modéliser leur propre prise de décision.

Si cette définition trouve un écho auprès du profane, elle n’est cependant pas tout à fait exacte. Alors, qu’est-ce que l’intelligence artificielle exactement ? Selon la norme ISO/IEC 22989:2020 , l'IA est la « capacité d'acquérir, de traiter, de créer et d'appliquer des connaissances, détenues sous la forme d'un modèle, pour mener à bien une ou plusieurs tâches données ». Cette définition est plus précise d’un point de vue technologique et ne se limite pas aux domaines dans lesquels l’IA est déjà utilisée, mais laisse la place à un développement ultérieur.

À propos des systèmes de gestion de l'IA

Alors que les capacités de l’IA augmentent de façon exponentielle, de profondes inquiétudes subsistent concernant la vie privée, les préjugés, les inégalités et la sûreté et la sécurité. Il est essentiel d’examiner l’impact des risques liés à l’IA sur les utilisateurs pour garantir un déploiement responsable et durable de ces technologies. Plus que jamais, les entreprises ont aujourd’hui besoin d’un cadre pour les guider dans leur parcours vers l’IA. ISO/IEC 42001 , la première norme mondiale sur les systèmes de gestion de l'IA, répond à ce besoin. 

ISO/IEC 42001 est une norme mondialement reconnue qui fournit des lignes directrices pour la gouvernance et la gestion des technologies d'IA. Il propose une approche systématique pour relever les défis associés à la mise en œuvre de l’IA dans un cadre de système de gestion reconnu couvrant des domaines tels que l’éthique, la responsabilité, la transparence et la confidentialité des données. Conçu pour encadrer les différents aspects de l’intelligence artificielle, il propose une approche intégrée de la gestion des projets d’IA, de l’évaluation des risques jusqu’au traitement efficace de ces risques

Lundi, 8 janvier, 2024


PARTENAIRES