Cacher les raccourcis

La Commission Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), par Acte Additionnel A/SA.1/02/13 du 28 février 2013, a adopté la Politique Qualité de la CEDEAO (ECOQUAL) et son cadre de mise en œuvre. L’adoption de cette Politique a été complétée par celle des Ministres statutaires du Règlement C/REG.19/12/13 du 17 décembre 2013, portant adoption du Schéma de l’Infrastructure Régionale de la Qualité de la CEDEAO. 

C'est ce qui a fait que le Sénégal à adopter sa politique nationale de la qualité par décret 461-2017 du 21 Mars 2017 arrimée à la Politique CEDEAO de la qualité et assortie d'un plan d'action. La mise en oeuvre du plan d'action de la Politique permettra d'assoir Infrastructure Nationale de la Qualité (INQ) opérationnelle et reconnue sur les plans régional et international. 

Cette INQ va être bâti autour d'un Organisme de Normalisation renforcé, des Organismes d’Evaluation de la Conformité (laboratoires d’analyse et d’essais, organismes d’inspection, organismes de certification) compétents et reconnus aux niveaux régional et international, une infrastructure de Métrologie fournissant des services métrologiques justes et traçables en plus d’un système d’accréditation fiable et reconnu.

De manière générale, l’infrastructure Nationale Qualité (INQ) s’appuie sur les domaines techniques de la qualité ci-après :

  • la normalisation
  • la métrologie
  • la règlementation technique
  • l’évaluation de la conformité par les Organismes d’Evaluation de la Conformité : analyses et essais par les laboratoires, inspection, certification produit et certification système
  • l’accréditation des Organismes d’Evaluation de la Conformité (OEC)

La politique nationale de la qualité vise à relever deux défis majeurs :

  • Développer la compétitivité des entreprises
  • Protéger l'économie nationale et les consommateurs

La stratégie de mise en oeuvre :

  1. Donner une assise juridique au système
  2. Organiser l’Infrastructure nationale de la qualité
  3. Informer et mobiliser
  4. Encourager et accompagner les entreprises
  5. Développer l’Accréditation
  6. Développer la Certification
  7. Développer la normalisation
  8. Développer la Métrologie



PARTENAIRES