Cacher les raccourcis

Réunion des Ministres du commerce et de l’Industrie de la CEDEAO pour promouvoir le commerce, harmoniser les normes et stimuler la relance de l'industrie après COVID19

 Les ministres du commerce et de l'industrie de la CEDEAO se sont réunis virtuellement le 3 juin 2021, pour examiner les principaux développements liés au commerce régional et continental,     les  dispositions institutionnelles,   les normes industrielles régionales et la réponse à Covid-19.

 Dans leurs allocutions de bienvenue, M. Tei KONZI, Commissaire au commerce, aux douanes et au libre-échange, et M. Mamadou TRAORE, Commissaire à l'industrie et à la promotion du   secteur privé, au nom du Président de   la Commission de la CEDEAO, Son Excellence Jean-Claude Kassi Brou, ont souligné certaines des initiatives prises par la CEDEAO pour approfondir le   commerce régional et le développement industriel.

 Dans ses remarques, Mme Mariam KATAGUM, ministre d'État pour l'industrie, le commerce et l'investissement de la République fédérale du Nigéria et présidente de la réunion, a exprimé sa   satisfaction quant aux progrès   réalisés par la CEDEAO vers l'établissement d'un marché commun. En outre, elle a reconnu les défis du COVID19 et les efforts déployés pour stimuler la reprise   économique. Enfin, elle a exprimé sa gratitude aux experts   nationaux et à la Commission de la CEDEAO pour la formulation des documents, et aux partenaires au développement pour leur   soutien financier et technique, avant de déclarer la réunion ouverte.

 A l'issue de la réunion, les Ministres ont adopté la Décision sur la création du Comité Régional de Facilitation des Echanges (CRFCE) ; la Décision sur la création du Réseau des Organisations de Promotion du Commerce de la   CEDEAO ; et la Décision sur l'amendement des statuts du Conseil des Affaires de la CEDEAO tel que recommandé par les Experts du Commerce. Ils ont également pris note de l'état des négociations de l'AfCFTA et de   l'évaluation du volume du commerce intra-régional en tenant compte du commerce informel transfrontalier.

En outre, les ministres ont adopté des normes harmonisées sur la performance énergétique des appareils électriques ; des normes harmonisées sur l'eau et l'assainissement ; des procédures pour l'harmonisation des règlements techniques dans la CEDEAO ; les règles générales de la certification des normes de la CEDEAO (ECOQMARK) ; ainsi que le programme de relance de l'industrie de l'Afrique de l'Ouest post COVID -19.

Les décisions et les normes adoptées par les ministres seront présentées pour examen et approbation par le Conseil des ministres de la CEDEAO.

Ont participé à la réunion les ministres en charge du commerce et de l'industrie des Etats membres de la CEDEAO et de la Mauritanie. Les experts de la Commission de la CEDEAO et de l'UEMOA ont également participé aux réunions.

La réunion ministérielle d'une journée a été précédée par une réunion des experts de l'industrie le 27 mai et des experts du commerce le 28 mai 2021

 

Mardi, 8 juin, 2021


PARTENAIRES