Cacher les raccourcis

Le manque d’accès à un assainissement de qualité n’a pas d’effet que sur la santé publique, mais également sur l’environnement, le développement durable, la productivité ainsi que l’économie. Les villes africaines, comme de nombreuses villes dans le monde font face à une croissance démographique et une urbanisation rapide engendrant le développement de bidonvilles et de quartiers dépourvus de systèmes d’assainissement de qualité.

Face à ces problématiques d’assainissement, l’élaboration des normes spécifiques à l’assainissement constitue une solution efficace. En effet, les normes sont des gages de qualité permettant de favoriser la promotion et l’adoption des règles d’hygiène et d’assainissement. Dans le cadre de sa mission d’appui aux gouvernements centraux et locaux en faveur de la promotion des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement, l’organisation WaterAid a sollicité́ l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN) afin de renforcer les capacités de ses équipes, francophones et anglophones, à la valeur ajoutée des normes d’assainissement, lors d’une session virtuelle organisée du 03 au 05 août 2021.

Ces 3 jours de formation ont permis de rappeler la situation de l’assainissement en Afrique de l’Ouest, ainsi que de souligner la valeur ajoutée de la normalisation en vue d’améliorer les conditions d’accès à l’assainissement et sensibiliser autour du processus de normalisation ISO.

Ces différentes thématiques permettront d’aider à relever le déficit d’accès aux systèmes d’assainissement de qualité des pays de l’Afrique de l’Ouest et de comprendre l’importance de la normalisation pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, particulièrement ODD6. Ces sessions ont également été l’occasion d’identifier les gaps en termes de normes en vue de la définition de rôles et de responsabilités des acteurs de l’assainissement dans l’application de ces normes.

Lors de la formation, l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN) a mis l’accent sur deux normes internationales clés dans le secteur de l’assainissement autonome :

  • La norme ISO 30500 qui fournit les exigences générales de performance et de sécurité pour la conception et les essais pour les systèmes d'assainissement autonome ainsi que les unités de traitement intégrées préfabriquées.
  • La norme ISO 24521 qui prescrit des lignes directrices pour la gestion sur site des services d'eaux usées domestiques de base et traite des activités relatives aux services de l'eau potable et des eaux usées.

Il est ressorti de ce renforcement de capacités que la normalisation demeure une étape importante pour le développement du secteur de l’assainissement. L’adoption et la mise en œuvre de normes d’assainissement autonome dans les pays Africains permettra de régulariser la qualité des infrastructures et des services de façon à garantir de meilleures conditions d’accès à l’assainissement pour les populations.

Saisissant cette opportunité, WaterAid s’est engagé à mener des actions de plaidoyer envers les gouvernements pour l’intégration des normes d’assainissement dans les politiques.

 

 

 

 

Vendredi, 17 septembre, 2021


PARTENAIRES