Matériaux métalliques — Essai de traction à vitesses de déformation élevées — Partie 1: Systèmes de type à barre élastique
Onglets principaux
ISO 26203-1:2018 spécifie des méthodes pour les essais des tôles de matériaux métalliques en vue de déterminer les caractéristiques contrainte-déformation à vitesses de déformation élevées. Ce document couvre l'utilisation des systèmes d'essai de type à barre élastique.
La gamme de vitesses de déformation entre 10−3 s−1 et 103 s−1 est considérée être la plus pertinente pour les accidents de véhicule sur la base de calculs expérimentaux et numériques tels que le travail d'analyse par éléments finis (AEF) pour le comportement en cas d'accident.
De façon à évaluer le comportement des véhicules en cas d'accident avec précision, une caractérisation fiable des caractéristiques contrainte-déformation des matériaux métalliques à des vitesses de déformation supérieures à 10−3 s−1 est essentielle.
La présente méthode d'essai couvre la gamme de vitesses de déformation au-dessus de 102 s−1.
NOTE 1 À des vitesses de déformation inférieures à 10−1 s−1, une machine d'essai de traction quasi-statique, spécifiée dans l'ISO 7500‑1 et l'ISO 6892‑1 peut être utilisée.
NOTE 2 Cette méthode d'essai est également applicable aux géométries d'éprouvettes de traction autres que les éprouvettes plates considérées ici.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire