Aciers — Contrôle ultrasonore des produits plats en acier d'épaisseur égale ou supérieure à 6 mm
Onglets principaux
ISO 17577:2016 spécifie une méthode pour le contrôle ultrasonore automatique et/ou manuel des produits plats en acier non revêtu pour les discontinuités internes, par la technique de l'écho d'impulsion.
Elle est applicable aux produits plats en aciers non alliés et alliés, d'épaisseur nominale dans la gamme de 6 mm à 200 mm. Cependant, la présente norme internationale peut être appliquée aux aciers austénitiques et austéno-ferritiques, pour autant que la différence entre l'amplitude du signal bruit et celle du seuil de détection de l'écho soit suffisante pour la limite fixée. Sauf accord contraire, pour le contrôle des produits plats en acier pour tubes soudés en acier, l'ISO 10893‑9 s'applique.
D'autres méthodes de contrôle (par exemple par transmission) ou d'autres équipements d'essai peuvent être utilisés au choix du producteur, pour autant qu'ils donnent des résultats identiques à ceux obtenus dans les conditions de la présente norme internationale. En cas de litige, seule la méthode définie dans la présente norme internationale prévaut.
Le contrôle des produits plats, d'épaisseur inférieure à 6 mm et supérieure à 200 mm, peut faire l'objet d'accords spécifiques entre les parties concernées.
Le contrôle est normalement réalisé sur le lieu de production ou dans les ateliers du fournisseur.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire