Méthodes d'essai des filtres à huile de lubrification à plein débit pour les moteurs à combustion interne — Partie 12: Efficacité de filtration par comptage des particules et capacité de rétention des contaminants
Onglets principaux
ISO 4548-12:2017 définit un essai de filtration multi-passe avec injection continue de contaminant et utilisant la méthode de comptage en ligne des particules pour évaluer les performances des filtres à huile de lubrification à plein débit pour les moteurs à combustion interne. Le champ d'application du présent document se limite aux conditions en état stationnaire et ne traite pas des fluctuations du débit.
Le mode opératoire détermine la capacité de rétention d'un filtre, son aptitude à éliminer les matières particulaires ainsi que la pression différentielle.
Le présent essai est destiné aux éléments filtrants d'une efficacité inférieure à 99 % pour une taille de particule supérieure à 10 μm.
NOTE Pour couvrir toute la plage de débits de 2 l/min à 600 l/min, il peut être nécessaire d'employer plusieurs circuits d'essai installés sur un ou plusieurs bancs d'essai.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire