Information géographique — Schéma des entités mobiles
Onglets principaux
L'ISO 19141:2008 définit une méthode permettant de décrire la géométrie d'une entité mobile se déplaçant comme un corps rigide. Ce type de déplacement présente les caractéristiques suivantes.
- L'entité se déplace à l'intérieur d'un domaine composé d'objets spatiaux conformément à l'ISO 19107.
- L'entité peut se déplacer le long d'un itinéraire planifié, mais elle peut s'en écarter.
- Le mouvement peut être influencé par les forces physiques, telles que les forces orbitale, de gravitation ou d'inertie.
- Le mouvement d'une entité peut influencer d'autres entités ou être influencé par elles, par exemple comme suit.
- L'entité mobile peut suivre un itinéraire prédéfini (tel qu'une route), pouvant faire partie d'un réseau, et peut modifier les itinéraires au niveau de points clés (par exemple arrêts de bus, points de cheminement).
- Deux ou plusieurs entités mobiles peuvent être «tirées» ensemble ou poussées séparément (par exemple un avion ravitaillé en vol, un prédateur ayant repéré et suivant sa proie, des groupes de réfugiés unissant leurs forces).
- Deux entités mobiles ou davantage peuvent être contraintes de conserver une relation spatiale donnée pendant une certaine période (par exemple tracteur et semi-remorque, convoi).
L'ISO 19141:2008 ne régit pas d'autres types de changement en matière d'entité. Les changements non abordés sont par exemple les suivants.
- La déformation des entités.
- La succession de chaque entité ou leurs associations.
- La modification des attributs non spatiaux des entités.
- La représentation géométrique de l'entité ne peut pas être présente dans un complexe géométrique comportant des représentations géométriques d'autres entités, car cela impliquerait une mise à jour des représentations des autres entités en même temps que le déplacement de l'entité.
Étant donné que l'ISO 19141:2008 couvre la description géométrique du déplacement de l'entité, elle ne spécifie pas un mécanisme consistant à décrire le mouvement des entités en termes d'identificateurs géographiques. Ce mécanisme est présenté en partie dans l'ISO 19133.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire