Acoustique — Détermination de la puissance acoustique rayonnée dans un conduit par des ventilateurs et d'autres systèmes de ventilation — Méthode en conduit
Onglets principaux
L'ISO 5136 prescrit une méthode d'essais des ventilateurs et autres systèmes de ventilation en conduit, en vue de déterminer la puissance acoustique rayonnée dans un conduit ayant une terminaison anéchoïque à l'aspiration et/ou au refoulement.
La méthode est applicable aux ventilateurs qui émettent des bruits stables à large bande, à bande étroite et à fréquence discrète. Elle s'applique pour des températures d'air comprises entre - 50 °C et + 70 °C. Le diamètre du conduit de mesurage est compris entre 0,15 m et 2 m. Les méthodes de mesurage qui s'appliquent aux conduits de mesurage de petite (d < 0,15 m) et de grande (d > 2 m) taille sont fournies respectivement dans les annexes H et I.
La vitesse maximale de l'écoulement moyen au droit du microphone pour l'application de la méthode dépend du type de protection utilisé. Cette protection peut être l'un des trois dispositifs suivants :
- boule antivent 15 m/s ;
- ogive antivent 20 m/s ;
- sonde microphonique 40 m/s.
Au-delà de ces valeurs, l'atténuation des fluctuations de pression turbulente par la protection microphonique peut s'avérer insuffisante.
La source de bruit à laquelle s'applique la méthode décrite dans l'ISO 5136 est un ventilateur dont au moins une ouïe est raccordée à un conduit. Elle peut également s'appliquer à d'autres dispositifs combinant un ventilateur et un atténuateur, ou à des équipements intégrant des ventilateurs pouvant être assimilés à des « boîtes noires ».
Exemples de ventilateurs et d'équipements concernés par l'ISO 5136 :
- ventilateurs centrifuges à enveloppe,
- ventilateurs hélicoïdes à enveloppe,
- ventilateurs mixtes à enveloppe,
- centrales de traitement d'air raccordées,
- dépoussiéreurs raccordés,
- unités de conditionnement d'air raccordées, et
- fours raccordés.
L'ISO 5136 est également applicable à d'autres sources aérodynamiques telles que plénums, registres et dispositifs de réglage de débit, sous réserve que passe un courant d'air discret induit par un ventilateur auxiliaire, et à condition que le rapport signal/bruit des pressions acoustiques sur les fluctuations de pression turbulente dans le conduit de mesurage soit d'au moins 6 dB.
Elle ne s'applique pas aux ventilateurs ou équipements qui ne sont pas raccordés à un conduit.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire