Cacher les raccourcis

Un atelier virtuel a été organisé le lundi 20 décembre 2021, en vue de procéder à la validation technique de l’étude portant sur l’élaboration de la Politique Nationale de Laboratoires commanditée par UNIDO et réalisée par Monsieur Aboubacry BARO, Consultant en Infrastructure Qualité et Conseiller du Directeur Général de l’ASN dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Qualité adoptée par Décret du Président de la République, N° 2017 – 461.

Cette Politique s’inspire du Guide de l’ONUDI pour l’élaboration des Politiques régionales et nationales de la qualité.

L’atelier a enregistré une cinquantaine de participants représentants l’essentiel des laboratoires installés au Sénégal.

L'étude a fait l’état des lieux des laboratoires tout secteurs confondus en les classifiant sous 4 axes à savoir les laboratoires de santé humaine, les laboratoires d’analyse de sécurité sanitaire des aliments et de santé animale, les laboratoires de recherche appliquée et enfin les autres laboratoires d’essai et d’étalonnage.

Les difficultés relatives, entre autres, à l’insuffisance de ressources (financières, humaines, matérielles), à l’accès aux réactifs et aux services de maintenance appropriés, à la formation, à l’insuffisance de techniciens qualifiés dans le domaine, à l’accès aux réactifs… ont été soulignées et un plan d’actions chiffré proposé.

Cette rencontre a aussi permis au DG du SOAC - WAAS SYSTEME OUEST AFRICAIN D'ACCREDITATION de faire une intervention et de revenir sur les différents résultats de l'organisation d'accréditation régionale.

Il convient de souligner que cette Politique est un document d’orientation qui devrait permettre de mieux articuler et de coordonner la mobilisation des ressources nécessaires au développement d’une infrastructure nationale de laboratoire reconnue tant au plan régional qu’international pour la préservation durable de la santé des population, le développement économique, social et environnemental du Sénégal.

Lundi, 17 janvier, 2022


PARTENAIRES