Afficher les raccourcis

Sous financement du Comité Permanent de Coopération Economique et Commerciale de l’OCI   (COMCEC), l'Institut de Normalisation de Métrologie pour  les Pays Islamiques (INMPI/SMIIC) en collaboration avec l'ASN organisent un atelier de formation, en hybride, sur les normes Halal   (OCI/SMIIC) à l'endroit des pays Africain Francophones membres du INMPI/SMIIC, du 27 au 29 Juillet à   Dakar.

 Le Directeur Général de l’ASN, M. El Hadji Abdourahmane Ndione qui a procédé à l'ouverture officielle, après avoir souhaité la bienvenue aux différentes délégations, a indiqué que cette formation vise   l’appropriation, l'harmonisation des normes élaborées par le SMIIC dans le domaine du Halal pour tous les   pays africains francophones membres qui sont présents. En effet l'harmonisation des normes, de la métrologie et de l'évaluation de la conformité sont nécessaire pour accélérer le développement des   économies des pays musulmans.

Il a aussi rappelé que cet atelier est l’aboutissement de la mise en œuvre de la résolution sur les questions économiques qui a été soumise à la 43 ieme session du Conseil des ministres des Affaires étrangères (CFM) tenue à Tachkent en République d'Ouzbékistan du 18 au 19 octobre 2016.

Cette résolution recommande l'adoption de normes Halal de l’INMPI/OCI relatives aux produits/services et procédures par les États membres de l'OCI.

Pour finir, il a remercié le COMCEC et le SMIIC pour le financement et d'avoir choisi le Sénégal pour abriter cette activité.

M. Lotfi Ben SAID, Assistant du Sécrétaire Général du SMIIC, représentant le SG, a indiqué que c’est dans ce cadre que l'INMPI déroule un programme de formation destiné au personnel des organismes membres et aux parties prenantes concernées dans le domaine des Directives sur les aliments halal conformément à l'un des six domaines prioritaires de la Banque islamique de Développement (BID) qui vise à accroître les échanges commerciaux entre les pays membres et à la mise en œuvre du Plan stratégique de l'INMPI qui accorde un intérêt particulier à la sensibilisation aux normes qu’il élabore. 

Il a aussi rappelé que cette formation vise à informer les délégués des États membres de l'INMPI/OCI présents sur les procédures d'adoption, de mise en œuvre et d'utilisation de trois (3) normes halal, sur le système d'information (IS) et sur les procédures de travail du comité technique (TC) de l'INMPI, mais également à donner les éléments techniques de base aux utilisateurs d'aliments halal de SMIIC/OCI et aux auditeurs des organismes de certification qui seront qualifiés pour auditer les producteurs de denrées alimentaires et les abattoirs conformément aux directives générales de SMIIC/OCI sur les aliments halal.

 

 

 

Mardi, 27 juillet, 2021


PARTENAIRES