Air comprimé — Mesurage de contaminants — Partie 2: Teneur en aérosols d'huile
Onglets principaux
ISO 8573-2:2018 spécifie des méthodes d'essai pour l'échantillonnage et l'analyse quantitative des huiles généralement présentes sous forme d'aérosols ou de liquides dans l'air comprimé. Les méthodes d'essai pour la détermination de la teneur en vapeurs d'huile sont exclues du présent document, elles sont traitées dans l'ISO 8573‑5.
Deux méthodes distinctes sont décrites, la Méthode A et la Méthode B. La Méthode B est subdivisée en deux parties pour différencier clairement les modes opératoires permettant d'obtenir une certaine quantité d'huile pour analyse.
La Méthode A décrit une technique de récupération d'huile basée sur des filtres coalescents tandis que la Méthode B utilise des disques d'échantillonnage disposés sur un support, à partir duquel l'huile recueillie est extraite avec un solvant et analysée par spectrométrie infrarouge ou chromatographie en phase gazeuse avec détection par ionisation de flamme.
ISO 8573-2:2018 comprend également des descriptions d'autres modes de détection des aérosols d'huile au moyen de dispositifs de type indicateur, voir l'Annexe E.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire