Acoustique — Détermination des niveaux de puissance acoustique et des niveaux d'énergie acoustique émis par les sources de bruit à partir de la pression acoustique — Méthode de contrôle employant une surface de mesure enveloppante au-dessus d'un plan réfléchissant
Onglets principaux
L'ISO 3746:2010 spécifie des méthodes de détermination du niveau de puissance acoustique ou du niveau d'énergie acoustique émis par une source de bruit à partir des niveaux de pression acoustique mesurés sur une surface entourant une source de bruit (machine ou équipement) dans des conditions d'environnement d'essai spécifiées. Le niveau de puissance acoustique (ou, dans le cas d'impulsions sonores ou d'émissions sonores transitoires, le niveau d'énergie acoustique) produit par la source de bruit, avec la pondération fréquentielle A appliquée, est calculé en utilisant ces mesures.
Les méthodes spécifiées dans l'ISO 3746:2010 sont applicables à tous les types de bruit (stable, non stable, fluctuant, impulsions acoustiques isolées, etc.) définis dans l'ISO 12001.
L'ISO 3746:2010 s'applique à tous les types de sources de bruit, quelles que soient leurs dimensions (par exemple installation, dispositif, machine, composant, sous-ensemble fixe ou se déplaçant lentement), sous réserve de pouvoir satisfaire aux conditions de mesurage.
Les environnements d'essai qui sont applicables aux mesurages réalisés conformément à l'ISO 3746:2010 peuvent être en salle ou en plein air, comprendre un ou plusieurs plans acoustiques réfléchissants sur lesquels ou à proximité desquels est montée la source de bruit en essai.
Des informations sont données sur l'incertitude associée aux niveaux de puissance acoustique et aux niveaux d'énergie acoustique déterminés conformément à l'ISO 3746:2010, pour des mesurages effectués avec la pondération fréquentielle A. L'incertitude est conforme à celle de la classe de précision 3 (classe contrôle) définie dans l'ISO 12001:1996.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire