Air des lieux de travail — Caractérisation des aérosols ultrafins/nanoaérosols — Détermination de la distribution granulométrique et de la concentration en nombre à l'aide de systèmes d'analyse différentielle de mobilité électrique
Onglets principaux
L'ISO 28439:2011 fournit des lignes directrices permettant de déterminer la concentration en nombre et la distribution granulométrique d'aérosols ultrafins et de nanoaérosols au moyen de spectromètres de mobilité électrique (également appelés analyseurs différentiels de mobilité). Seule la fraction de particules de l'aérosol est considérée. Pour des aérosols ultrafins et des nanoaérosols, des métriques d'exposition telles que la concentration en nombre et en surface sont très importantes.
L'ISO 28439:2011 fournit également des lignes directrices pour la détermination de l'exposition aux aérosols ultrafins et aux nanoaérosols sur le lieu de travail.
En particulier, le système d'analyse différentielle de mobilité (DMAS), désormais disponible auprès de plusieurs distributeurs, est présenté. Les principes de fonctionnement, les problèmes d'échantillonnage dans l'environnement du lieu de travail, l'étalonnage, l'entretien du matériel, l'incertitude de mesure, et le rapport des résultats de mesurage sont couverts.
Des problèmes potentiels et des limitations sont décrits, qui nécessitent d'être abordés quand des valeurs limites sont fixées et que des mesurages de conformité sont effectués.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire