Qualité de l'air des lieux de travail — Dosage des groupements isocyanates organiques totaux dans l'air par dérivatisation avec la 1-(2-méthoxyphényl)pipérazine et par chromatographie en phase liquide
Onglets principaux
L'ISO 16702:2007 donne des lignes directrices sur l'échantillonnage et l'analyse des isocyanates organiques (NCO) présents dans l'air des lieux de travail.
L'ISO 16702:2007 est applicable à une large gamme de composés organiques contenant des groupements fonctionnels isocyanates, y compris les monomères et les prépolymères d'isocyanates. Les monomères contenant un seul groupement isocyanate (isocyanate de méthyle, isocyanate d'éthyle, isocyanate de phényle, isocyanate d'hexyle, par exemple) sont produits pendant la décomposition thermique des polyuréthanes, c'est-à-dire pendant le collage à la flamme et la découpe au laser. Les polymères d'isocyanates, également appelés polyisocyanates, les homopolymères, les oligomères ou les prépolymères sont dérivés des monomères de diisocyanates par autocondensation ou par réaction avec des polyols. Les diisocyanates polymères sont largement utilisés dans les polyuréthanes, les peintures, les revêtements et les adhésifs.
L'ISO 16702:2007 est applicable au mesurage de tout produit contenant des groupements isocyanates libres. Elle a initialement été élaborée pour le méthylènebis(phénylisocyanate) (MDI), le 1,6-(diisocyanato)hexane (HDI) et le diisocyanate de toluène (TDI) les plus couramment utilisés, ainsi que pour leurs oligomères et leurs polymères. Elle a aussi été utilisée pour le diisocyanate d'isophorone (IPDI), le méthylène bis(phénylisocyanate) hydrogéné (HMDI), et le diisocyanate de naphtylène (NDI), et leurs oligomères et leurs polymères.
La présente méthode est utilisée pour déterminer les concentrations moyennes d'isocyanates organiques dans l'atmosphère des lieux de travail sur une durée de prélèvement déterminée. Elle est applicable à des durées de prélèvement comprises entre 0,5 min et 8 h. Elle a été élaborée pour des prélèvements individuels mais peut également servir pour des mesures à points fixes, sous réserve de modifications appropriées.
La présente méthode est applicable au mesurage des isocyanates organiques atmosphériques pour une plage de concentrations variant approximativement de 0,1 µg/m3 à 140 µg/m3 pour un volume de prélèvement de 15 l.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire