Afficher les raccourcis

L’eau est essentielle à la vie. Elle est aussi vitale pour la réalisation d’un développement plus inclusif et durable. C’est pourquoi l’eau est au cœur du nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030, dans son Objectif n°6 visant à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.

La Journée mondiale de l’eau est célébrée chaque année le 22 mars et à pour thème cette année « L’eau pour la paix ». Pour nous, c’est l’occasion d’examiner en quoi les normes contribuent à améliorer la situation des personnes qui ne disposent pas des ressources en eau dont elles ont besoin. Qu’il s’agisse de remédier à la perte de milliards de litres d’eau potable chaque jour due aux fuites de canalisations, à l’empoisonnement de l’eau au plomb, ou à l’absence de traitement des eaux usées, les normes peuvent apporter des réponses pratiques à ces problèmes.

Dans le secteur de l’agriculture, traiter et réutiliser les eaux usées permet non seulement de recréer un îlot de fertilité, mais également de stimuler les économies et de sauver des communautés. Récemment publiée, la norme ISO 16075 en plusieurs parties définit des lignes directrices pour l’utilisation des eaux usées traitées en irrigation. Ce sont là quelques-unes des réponses apportées par les normes ISO au problème des eaux usées dans le monde. D’autres normes ISO aident les organisations à préserver et à économiser l’eau, notamment une norme en deux parties, ISO 20760, Réutilisation de l’eau en milieu urbain – Lignes directrices concernant les systèmes centralisés de réutilisation de l’eau, et la série ISO 16075 pour l’utilisation des eaux usées traitées en irrigation. Ces normes sont complétées par ISO 46001, Systèmes de management de l’utilisation efficiente de l’eau – Exigences. L’ASN a aussi élaboré des normes en rapport avec la problématique de l’eau au Sénégal, allant de la qualité de l’eau potable (NS 17-033) à la qualité des eaux minérales (NS ECOSTAND 022, NS ECOSTAND 017), ainsi que pour le traitement des rejets d’eaux usées (NS 05-061) ou pour la protection de la nappe phréatique par la conception de fosses sceptiques aux normes (la série de normes NS 17-074).

Mardi, 26 mars, 2024


PARTENAIRES