- Accueil
- Journées de réflexion sur la Politique Nationale de la Qualité
Journées de réflexion sur la Politique Nationale de la Qualité

Les journées de réflexion sur la Politique Nationale de la Qualité (PNQ) organisées du 06 au 08 Août 2024 par l’Association Sénégalaise de Normalisation, ont réuni plusieurs acteurs clés de l’Infrastructure Nationale Qualité (INQ), des représentants des secteurs publics et privés, des associations de consommateurs, des Organisations non Gouvernementales. Ces journées ont permis de faire le point sur les différentes réalisations, de partager des retours d’expérience par les bénéficiaires et de réfléchir sur les prochaines étapes de mise en œuvre du plan d’action de la PNQ pour renforcer la compétitivité de l’économie Sénégalaise.
La cérémonie officielle d'ouverture des Journées de Réflexion sur la (PNQ) a été présidée par le Secrétaire d’État au Développement des PME et PMI, Monsieur Ibrahima THIAM, accompagné du Président le Président du Conseil d'administration de l'ASN et Coordonnateur du PAIMRAI, Monsieur Mor FALL qui a pris la parole au nom de la (BAD). Durant ces journées, le bilan détaillé sur la mise en œuvre de la PNQ, soulignant les réalisations majeures et les défis à relever pour les prochaines phases, a été présentés.
Il a été aussi procédé à la remise des certificats ISO 9001 v 2015 et JTI aux entreprises certifiées par l'ASN et qui lui a valu son accréditation ISO 17021-1 : exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management.
Ces trois (03) ont permis au différentes parties prenantes invitées, de réfléchir sur l’un des thématiques suivants :
- la réactualisation de la PNQ
- la réorientation de la Stratégie Nationale de Normalisation (SNN)
- le Plan Stratégique de l’ASN.
La Cérémonie de clôture des trois jours de réflexion a été présidée par Monsieur le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Docteur Serigne Gueye DIOP, le 08 Aout 2024. Dans de son discours de clôture, Monsieur le Ministre est revenu sur l’importance de l’infrastructure Qualité pour le développement économique du pays. Il a exprimé son engagement à soutenir et renforcer l’Infrastructure Qualité du Sénégal et à la mise à disposition de moyens plus conséquents à l’ASN et à son changement de Statut. Par la même occasion, Monsieur le Ministre est revenu également sur l’importance de la certification pour les entreprises et avec l’accréditation de l’ASN, qui permet au Sénégal de disposer d’un organisme de certification reconnu sur le plan international, la certification devient plus accessible pour nos organisations et les invite à se faire certifier par l’ASN. Il a exprimé la nécessité de la certification des différents services publics de l’Etat pour plus de performance et pour mieux répondre aux attentes des citoyens. Monsieur le Ministre, à la suite de son allocution, a lancé officiellement la 10ème édition du Prix National de la Qualité.
Une synthèse des travaux de groupe a été présenté par le DG de l'ASN. Suite à cette présentation, Monsieur le Ministre, Dr Serigne Gueye DIOP a reçu du Président du Conseil d’Administration du SOAC le Certificat d’accréditation ISO 17021-1 de l’ASN qui prouve ses compétences à délivrer des certifications selon le norme ISO 9001.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
DERNIERES ACTUALITES

L’ASN et le Bureau Opérationnel de Coordination et de Suivi des Projets et Programmes (BOCS) ont officialisé ce...
Nous sommes ravis d’annoncer la signature d’une convention entre l’ASN et le GLA (Groupe de Laboratoire d’Analyse),...

Le lundi 20 janvier 2025, au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), s’est tenue la première...

Lors de la récente réunion du comité ISO PC 305 (sous le secrétariat d'ANSI -American National Standards Institute...

Les 26 et 27 décembre 2024, à Dakar, nous avons eu le plaisir d’organiser un atelier de sensibilisation et de...