Yaourt — Dénombrement des micro-organismes caractéristiques — Technique de comptage des colonies
Onglets principaux
Le présent document spécifie une méthode de dénombrement des micro-organismes caractéristiques Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus (en abrégé: L. bulgaricus) et Streptococcus thermophilus (en abrégé: S. thermophilus) au moyen de la technique de comptage des colonies.
La méthode est applicable aux yaourts (pour la définition, voir CXS 243‑2003[7]).
La technique de comptage des colonies (ensemencement en profondeur) est adaptée, sans toutefois s’y limiter, au dénombrement de L. bulgaricus et de S. thermophilus dans les échantillons pour essai avec un minimum de 10 colonies dénombrées par boîte. Cela correspond à un niveau des micro-organismes caractéristiques L. bulgaricus et S. thermophilus attendu supérieur à 100 ufc/g.
La technique de comptage des colonies (ensemencement en surface) est adaptée, sans toutefois s’y limiter, au dénombrement de L. bulgaricus et de S. thermophilus dans les échantillons pour essai avec un minimum de 10 colonies dénombrées par boîte. Cela correspond à un niveau des micro-organismes caractéristiques L. bulgaricus et S. thermophilus attendu supérieur à 1 000 ufc/g.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire





















