Afficher les raccourcis

 

upright=Article à illustrer Organisation

La Commission électrotechnique internationale ou International Electrotechnical Commission (IEC) en anglais, est l'organisation internationale de normalisation chargée des domaines de l'électricité, de l'électricité, l'électrotechnique, de la compatibilité électromagnétique, de la nanotechnologie et des techniques connexes. Elle est complémentaire de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), qui est chargée des autres domaines.

La CEI est composée de représentants de différents organismes de normalisation nationaux. La CEI a été créée en 1906 et compte actuellement 170 pays participants. Les normes CEI sont reconnues dans plus de 100 pays. L'CEI a aussi développé le programme des pays affilié destiné au pays en développement afin de leur permettre de bénéficier des normes IEC et de participer au processus de développement des normes internationales. Le Sénégal bénéficie de ce programme depuis 2001 à travers le Comité technique national (CEN) et est actuellement affilié plus. 

Le Sénégal est aussi signataire de la lettre de "IEC Declaration ACAS" qui est systéme d'évaluation de la conformité des affiliés (ACAS) qui offre aux participants affiliés de nouveaux avantages dans tous les systèmes d'évaluation de la conformité de la CEI, IECEE, IECQ, IECEx et IECRE, y compris tout système d'AC futur établi par la CEI. L'objectif est de former les pays affiliés à l'utilisation des normes internationales de la CEI et de bénéficier de ses systèmes d'AC par la reconnaissance des certificats d'AC de la CEI au niveau national. La plateforme d'AC de l'IEC est l'une des plus grande et le plus fiable au monde car disposant de plus un million de certificat de conformité ou de rapport d'essai émis par des organismes de certification ou laboratoire, dont leur compétence est reconnue sur le plan international.

 



PARTENAIRES