Acoustique — Détermination des niveaux de puissance acoustique émis par les sources de bruit — Lignes directrices pour l'utilisation des normes de base
Onglets principaux
L'ISO 3740 :2019 donne des lignes directrices concernant l'utilisation d'une série de douze Normes internationales (voir Tableaux 1, 2 et 3) de base décrivant différentes méthodes de détermination des niveaux de puissance acoustique émis par des machines, des équipements et des produits de tous types. Il fournit des recommandations pour le choix de l'une ou de plusieurs de ces normes appropriées à un type donné de source sonore, l'environnement de mesurage et l'exactitude attendue. Les lignes directrices présentées s'appliquent au bruit aérien. Elles sont destinées à la préparation des codes d'essai acoustiques (voir l'ISO 12001) ainsi qu'aux mesurages de l'émission sonore en l'absence de code spécifique d'essai acoustique. De tels codes d'essai acoustiques normalisés peuvent prescrire l'application de certaines Normes internationales de base et fournir des exigences détaillées relatives aux conditions de montage et de fonctionnement de la famille spécifique à laquelle appartient la machine soumise à essai, conformément aux principes généraux figurant dans les normes de base.
L'ISO 3740 :2019 n'a pas pour objet de remplacer des informations données dans les Normes internationales de base auxquelles il est fait référence ou de leur ajouter des exigences.
NOTE 1 On peut utiliser deux grandeurs qui se complètent pour décrire l'émission sonore des machines, des équipements et des produits. L'une de ces grandeurs est le niveau de pression acoustique d'émission à une position spécifiée et l'autre est le niveau de puissance acoustique. Les normes ISO 11200 à ISO 11205 (Références [20] à [25]) sont des Normes internationales qui décrivent les méthodes de base permettant de déterminer les niveaux de pression acoustique d'émission aux postes de travail et à d'autres positions spécifiées.
NOTE 2 Le niveau d'énergie acoustique mentionné dans les normes ISO 3741 à ISO 3747 n'est pas traité dans le présent document, car il n'est mentionné dans aucune exigence réglementaire. Son application est limitée à des cas très particuliers d'impulsion isolée d'énergie acoustique ou de son transitoire définis dans l'ISO 12001).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire