Acoustique — Isolation acoustique des tuyaux, clapets et brides
Onglets principaux
Le présent document définit les performances acoustiques de quatre classes (classes A, B, C et D) d'isolation de tuyaux. Il définit également une méthode d'essai normalisée pour mesurer les performances acoustiques de tout type de construction de système de matériau, permettant ainsi d'évaluer de nouvelles isolations et les isolations existantes par rapport aux quatre classes. En outre, le présent document décrit certains modes de construction types susceptibles de satisfaire à ces classes de performances acoustiques.
Le présent document est applicable à l'isolation acoustique de tuyaux cylindriques en acier et de leurs composants de tuyauterie. Il est valable pour des tuyaux jusqu'à 1 m de diamètre et d'une épaisseur de paroi minimale de 4,2 mm, pour des diamètres inférieurs à 300 mm et de 6,3 mm, pour les diamètres supérieurs ou égaux à 300 mm. Il n'est pas applicable à l'isolation acoustique de conduits rectangulaires, ni à celle de réservoirs ou de machines.
Le présent document traite de l'évaluation des performances d'isolation acoustique des tuyaux à la fois en phase de conception et sur des installations en exploitation. Il fournit des lignes directrices aux ingénieurs acousticiens pour déterminer la classe requise et l'étendue d'isolation nécessaire pour une application donnée. Il fournit des exemples types de méthodes de construction, ces exemples étant toutefois fournis à titre informatif uniquement et n'ont pas pour objet d'être normatifs.
Le présent document précise les aspects de l'isolation acoustique qui diffèrent de ceux de l'isolation thermique, et sert de guide tant aux installateurs qu'aux ingénieurs acousticiens. Les détails afférents à l'isolation thermique sont exclus du domaine d'application du présent document.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire