Acoustique — Méthode de mesurage de l'influence des revêtements de chaussées sur le bruit émis par la circulation — Partie 2: Méthode de proximité immédiate
Onglets principaux
ISO 11819-2:2017 décrit une méthode d'évaluation de différents revêtements de chaussée en ce qui concerne leur influence sur le bruit émis par la circulation, dans des conditions où prédomine le bruit de contact pneumatique/chaussée. L'interprétation des résultats s'applique à des véhicules se déplaçant dans des conditions de circulation fluide sur des routes sensiblement planes à des vitesses constantes de 40 km/h et plus, auquel cas le bruit de contact pneumatique/chaussée est supposé prédominer (bien que dans certains pays, le bruit de contact pneumatique/chaussée peut ne pas prédominer à 40 km/h lorsque la proportion de véhicules lourds est élevée). Dans les autres conditions de conduite, où la circulation n'est pas fluide, par exemple au niveau des carrefours ou en cas de forte accélération, et aux endroits où l'on rencontre souvent des encombrements, l'influence du revêtement de la chaussée sur l'émission sonore est plus complexe. C'est également le cas pour les routes à fortes pentes longitudinales et supportant des trafics à forte proportion de véhicules lourds.
Une méthode normalisée de comparaison des caractéristiques acoustiques des revêtements de chaussée fournit aux autorités responsables du réseau routier et de l'environnement un outil leur permettant d'établir des pratiques courantes ou des limites pour l'utilisation de revêtements conformes à certains critères acoustiques. La définition de ces critères ne fait toutefois pas l'objet du présent document.
L'ISO 11819‑1 définit une autre méthode: la méthode statistique au passage (SPB). La méthode de proximité (CPX) décrite dans le présent document a les mêmes objectifs que la méthode SPB, mais elle est conçue spécifiquement pour des applications complémentaires telles que:
- la caractérisation acoustique des revêtements de chaussée au niveau de pratiquement n'importe quel site arbitraire, principalement dans le but de vérifier la conformité à des spécifications de revêtement (un exemple de la conformité de la production est suggéré dans la Référence [1]);
- la vérification de l'impact acoustique de l'entretien et de l'état des revêtements, par exemple l'usure et la dégradation de l'état de surface, ainsi que le colmatage et l'effet du nettoyage des revêtements poreux;
- la vérification de l'homogénéité longitudinale et latérale sur une zone d'essai;
- le développement de revêtements de chaussée moins bruyants et l'étude de l'interaction pneumatique/chaussée.
NOTE Le présent document ne décrit pas les conditions d'application pour les besoins formels du mesurage selon la méthode CPX. Ces conditions peuvent être définies dans d'autres normes ou dans des textes de loi. Toutefois, certains conseils vis-à-vis de l'applicabilité de l'ISO 11819‑1 et du présent document sont donnés à l'Annexe D.
Les mesures réalisées avec la méthode CPX sont plus rapides et plus pratiques que celles réalisées avec la méthode SPB, mais elles sont plus limitées dans le sens où elles ne sont applicables que dans les cas où le bruit de contact pneumatique/chaussée prédomine et où le bruit du groupe motopropulseur peut être négligé. Par ailleurs, elle ne peut pas prendre en compte le bruit de contact pneumatique/chaussée des véhicules lourds de façon aussi complète que la méthode SPB car elle repose sur l'évaluation du bruit émis par un pneumatique de camion léger pour caractériser les pneumatiques de véhicules lourds et ne prend pas en compte le bruit du groupe motopropulseur.
La méthode CPX décrite dans le présent document permet de mesurer les propriétés des revêtements de chaussée, et non celles des pneumatiques. Si la méthode est utilisée à des fins d'étude, afin d'évaluer les différences entre divers pneumatiques, des valeurs de charge et de gonflage différentes de celles spécifiées dans le présent document devraient en principe être utilisées.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire