Acoustique — Mesurage du bruit aérien émis par les équipements liés aux technologies de l'information et aux télécommunications
Onglets principaux
Le présent document spécifie des modes opératoires de mesurage et d'indication de l'émission sonore des équipements liés aux technologies de l'information et aux télécommunications.
NOTE 1 Le présent document est considéré comme faisant partie d'un code d'essai acoustique (voir 3.1.2) pour ce type d'équipement, et est fondé sur les normes de base sur l'émission sonore (voir 3.1.1), l'ISO 3741, l'ISO 3744, l'ISO 3745, l'ISO 9295 et l'ISO 11201.
La grandeur fondamentale d'émission sonore est le niveau de puissance acoustique pondéré A qui peut être utilisé pour la comparaison d'équipements de même type mais de fabricants différents, ou pour la comparaison de différents équipements.
Trois normes de base, relatives à l'émission sonore, permettant de déterminer les niveaux de puissance acoustique, sont spécifiées dans le présent document de façon à éviter une restriction excessive des installations et des pratiques existantes. L'ISO 3741 spécifie les mesurages de comparaison dans une salle d'essai réverbérante; l'ISO 3744 et l'ISO 3745 spécifient les mesurages dans les conditions approchant celles du champ libre au-dessus d'un plan réfléchissant. L'une ou l'autre de ces trois normes de base relatives à l'émission sonore est susceptible d'être sélectionnée et utilisée exclusivement conformément au présent document lors de la détermination des niveaux de puissance acoustique d'une machine.
Le niveau de puissance acoustique pondéré A est complété par le niveau de pression acoustique d'émission pondéré A déterminé à la position d'opérateur ou aux positions d'assistant, par rapport à la norme de base relative à l'émission sonore ISO 11201. Ce niveau de pression acoustique n'est pas un niveau de bruit ambiant à un poste de travail (voir 3.2.12), mais peut être utile à l'identification de tout problème potentiel pouvant engendrer un désagrément, une interférence avec l'activité, ou des lésions auditives aux opérateurs et assistants.
Les méthodes permettant de déterminer si l'émission sonore comporte des composantes tonales discrètes émergentes sont spécifiées dans l'Annexe D.
Le présent document convient aux essais de type et fournit des méthodes pour les fabricants et les laboratoires d'essais permettant d'obtenir des résultats comparables.
Les méthodes spécifiées dans le présent document permettent la détermination de niveaux d'émission sonore pour une unité fonctionnelle (voir 3.1.4) soumise à essai individuellement.
Les modes opératoires sont applicables à l'équipement qui émet un bruit à large bande, un bruit à bande étroite, un bruit comprenant des composantes tonales discrètes, ou un bruit impulsionnel.
Les niveaux de puissance acoustique et de pression acoustique d'émission obtenus peuvent servir aux besoins de déclaration d'émission sonore et aux fins de comparaison (voir l'ISO 9296[3]).
NOTE 2 Les niveaux de puissance acoustique et de pression acoustique d'émission obtenus ne doivent pas être considérés comme des niveaux de bruit ambiant de l'installation; toutefois, ils peuvent être utilisés pour la planification de l'utilisation de l'installation (voir l'ECMA TR/27[11]).
Si les niveaux de puissance acoustique obtenus sont déterminés pour un certain nombre d'unités fonctionnelles de la même série de production, ils peuvent être utilisés pour déterminer une valeur statistique pour cette même série (voir l'ISO 9296[3]).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire