Agents de surface — Détermination de la teneur en sulfate minéral — Méthode titrimétrique
Onglets principaux
La présente Norme internationale spécifie une méthode titrimétrique de détermination de la teneur en sulfate minéral des agents de surface.
La présente Norme internationale est applicable aux agents de surface anioniques, contenant des sulfates de sodium, d'ammonium et d'alcanolamine. Elle n'est pas applicable aux produits contenant d'autres composés tels que les phosphates ou de grandes quantités de chlorures, qui donnent également un sel de plomb faiblement soluble dans les conditions de la méthode; elle n'est également pas applicable en présence de grandes quantités de sels d'acide faible (par exemple les savons et les monoesters de l'acide sulfo-succinique) qui ne permettent pas de régler correctement le pH.
NOTE -- Il est impératif d'effectuer le dosage au pH apparent spécifié dans la note 1 en 8.2. À des pH apparents inférieurs à 4, la réaction n'est pas stoechiométrique. La présente Norme internationale n'est applicable que si elle est prescrite dans la Norme internationale particulière à chaque produit.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire